• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Médecine douce : quelles mutuelles remboursent le mieux ?

Acupuncture, ostéopathie, chiropractie, homéopathie… la liste des médecines douces est longue. Et la liste de leurs bienfaits aussi. Pourtant, il s’agit de spécialités qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Par contre, certaines mutuelles remboursent tout ou partie des soins de médecines douces

Les médecines douces, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « médecines douces » concerne en fait plusieurs spécialités. Chacune a ses bienfaits. Leurs points communs : soigner tous types de douleurs et de symptômes, et proposer des traitements préventifs. 

L’acupuncture, l’ostéopathie, la sophrologie, la luminothérapie ou encore la réflexologie intéressent de plus en plus les Français, et répondent à de nouvelles attentes en termes de qualité de soins. Mais ces médecines alternatives ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, et leur coût reste donc à la charge des patients. 

Médecines douces : comment être remboursé ? 

Lorsque la médecine douce est pratiquée par un médecin conventionné – par exemple un médecin généraliste homéopathe –, la consultation peut être remboursée par la Sécurité sociale sur la base du tarif de convention. Le complément est pris en charge par la mutuelle, et également le dépassement d’honoraires selon les garanties souscrites

Certaines mutuelles proposent le remboursement des médecines douces, le plus souvent sous forme de forfait annuel. Il est recommandé de vérifier la liste des spécialités qui peuvent être remboursées : elle peut varier d’un contrat à un autre. 

L'astuce : le contrat SwissLife Ma formule propose par exemple une prise en charge jusqu’à 255 euros par an. 

 

En savoir plus

Choisissez les mutuelles selon vos besoins de remboursement