• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

La complémentaire santé solidaire, comment ça marche ?

Publié le Jeudi 14 Novembre 2019
La complémentaire santé solidaire, comment ça marche ?

C’est l’un des changements majeurs pour les assurés aux revenus modestes. Depuis le 1er novembre, la Complémentaire santé solidaire remplace l’Aide au paiement de la complémentaire santé (ACS) et la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Mais comment ça marche, et quelles sont les conséquences pour les bénéficiaires de ces aides ?

Qu’est-ce que la Complémentaire santé solidaire ?

La Complémentaire santé solidaire est le nouveau dispositif d’aide, mis en place depuis le 1er novembre 2019. Elle remplace à la fois l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) et la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle doit permettre de simplifier les démarches pour obtenir une meilleure prise en charge des dépenses de santé… et éviter le renoncement aux soins. La crainte de devoir payer des soins trop cher conduit en effet trop souvent à ne pas se soigner, alors qu’il existe des solutions !

Comment bénéficier de la Complémentaire santé solidaire ?

Pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, il faut en faire la demande auprès de sa caisse d’Assurance Maladie. Il faut donc être inscrit auprès de la Sécurité sociale. Il est aussi possible de remplir un dossier en ligne depuis son compte Ameli. La demande nécessite des justificatifs – et notamment des justificatifs de ressources : la Complémentaire santé solidaire est en effet réservée aux personnes qui disposent de revenus faibles. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, rendez-vous sur le simulateur en ligne.

Combien coûte la Complémentaire santé solidaire ?

La Complémentaire santé solidaire est gratuite pour les revenus les plus modestes. Selon le plafond des ressources, elle peut aussi être payante, mais son coût est limité : cela ne dépasse pas un euro par jour et par personne.

Mieux comprendre la prise en charge de la Complémentaire santé solidaire

Le dispositif prend en charge directement les dépenses de santé chez les professionnels de santé : médecin, dentiste, kinésithérapeute… Il n’est donc pas nécessaire d’avancer les frais. Et c’est la même chose en cas d’hospitalisation, ou pour les médicaments sur ordonnance à la pharmacie.

La Complémentaire santé solidaire couvre également les frais pour la plupart des prothèses dentaires, lunettes, prothèses auditives et dispositifs médicaux.

Comment trouver une mutuelle habilitée à gérer la Complémentaire santé solidaire ?

Toutes les mutuelles ne sont pas habilitées à gérer la Complémentaire santé solidaire… mais une centaine d’organismes y sont autorisées par la Sécurité sociale. C’est le cas de plusieurs mutuelles avec qui les conseillers du Groupe Gesco Assurances travaillent régulièrement. Si vous êtes éligibles à la Complémentaire santé solidaire et que vous avez besoin d’informations, c’est le moment de nous contacter !

Photo ©Unsplash