• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Comment résilier votre mutuelle santé ?

assurance

Vous avez décidé de changer de mutuelle, mais est-ce que vous connaissez les règles à suivre pour que tout se passe  bien ?
Nous allons vous aider à réussir ce changement sans encombre !

 

Quand résilier votre mutuelle ?

Il est préférable d’envoyer la résiliation deux mois avant l’échéance du contrat : cela peut-être la date anniversaire de la signature ou le 31 décembre. Il n’y a pas de règle pour l’ensemble des assureurs et il faut vérifier sur votre contrat.

Nous vous conseillons d’ailleurs de lire les cas de résiliation dans les conditions générales du contrat avant toute chose !
Mais pas de panique, dans cas où vous avez dépassé le délai de préavis, la loi Chatel vous permet sous certaines conditions de résilier votre mutuelle.

Quelles sont les démarches pour résilier votre mutuelle ?

Vous devez adresser une lettre de résiliation de votre mutuelle à votre assureur. 
Nous vous conseillons d’envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception

Vous n’avez pas à donner de raison particulière à ce changement dans le cadre d’un arrêt à échéance mais en revanche, n’oubliez pas de noter toutes vos coordonnées et votre numéro de contrat pour éviter les erreurs.

Dans quels cas pouvez-vous résilier hors échéance ?

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance santé hors échéance dans certains cas précis. Ils sont en général notés dans les conditions générales de vente.
Cela peut être par exemple la mise en place d’une mutuelle obligatoire dans votre entreprise, avec la loi ANI qui sera effective le 1er janvier 2016.

Il faudra joindre à votre courrier de résiliation l'attestation d'assurance santé à caractère obligatoire de cette  nouvelle mutuelle.

Est-il possible de modifier  ses garanties d'assurance en cours d'année ?

Si votre contrat de complémentaire santé actuel ne vous satisfait plus, sachez que certains assureurs autorisent le changement de garanties en cours d'année
Ce n'est pas fréquent, mais vous avez tout intérêt à contacter votre assureur pour lui exposer votre situation et négocier avec lui des nouvelles garanties et un tarif adapté.
 

Faites appel à un courtier pour simplifier vos démarches

comparatif mutuellesLe groupe GESCO Assurances est un courtier spécialiste de la santé et de la prévoyance. Nous pouvons vous aider à effectuer la résiliation de votre contrat et vous orienter vers des garanties mieux adaptées à vos besoins et à votre budget.

Contactez-nous gratuitement au 0800 08 17 35 ou envoyez-nous un message, notre équipe y répondra !