• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Remboursement des consultations de nutritionniste ou diététicien

Remboursement des consultations de nutritionniste ou diététicien

Surpoids, anorexie, boulimie, cholestérol ou diabète… pour gérer au mieux ces syndromes, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste. Il peut s’agir d’un nutritionniste ou un diététicien.

Qu’est-ce ce qui différencie ces spécialistes ? Comment sont remboursées ces consultations, et comment bénéficier des meilleurs remboursements possibles ?

Nutritionniste ou diététicien : comment choisir ?

La différence majeure entre le nutritionniste et le diététicien réside dans la formation qu’ils ont suivie. Ils sont tous deux spécialistes de l’alimentation, mais agissent à des niveaux différents pour le mieux-être de leurs patients !

Le nutritionniste est un médecin diplômé. Il agit surtout auprès des personnes qui souffrent d’une maladie ou d’un syndrome particulier, et qui ont besoin d’un accompagnement alimentaire spécifique. Diabète, intolérances alimentaires, obésité ou anorexie sont autant de syndromes qu’il peut prendre en charge, et il est en mesure de prescrire des traitements sur ordonnance.

Le diététicien a plutôt un rôle d’accompagnement, auprès des patients qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation. Il a généralement suivi une formation spécialisée en diététique, mais n’est pas médecin au contraire du nutritionniste.

Pour bien choisir, il s’agit déjà de connaître ses besoins : pour des affections plus graves, le suivi par un médecin est recommandé. Il faut également choisir un spécialiste avec qui on a un bon contact : c’est essentiel pour la motivation !

Comment sont remboursées les consultations ?

Ce que rembourse la Sécurité sociale :

La consultation d’un nutritionniste est remboursée par la Sécurité sociale sur la base du tarif de convention, c’est-à-dire 70 % de 23 €. Nombre de nutritionnistes pratiquent néanmoins le dépassement d’honoraires et la part restant à charge est donc plus importante.
Attention, la prise en charge de la Sécurité sociale est moins importante lors d’une consultation en dehors du parcours de soins coordonné.

La consultation d’un diététicien n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Ce que remboursent les mutuelles :

De plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie du coût des consultations. Si le suivi est assuré par un nutritionniste, la mutuelle rembourse la part restant à charge. Le dépassement d’honoraires peut être compris selon les garanties souscrites.

Si le suivi est assuré par un diététicien, le coût des consultations peut être pris en charge sous forme de forfait annuel. La formule est intéressante pour les particuliers qui souhaitent bénéficier d’un suivi plus long dans le temps.

Les conseils de Gesco Assurances pour Chronomut

Plusieurs mutuelles prennent en charge le remboursement des consultations d’un nutritionniste ou d’un diététicien, notamment dans le cadre d’une politique de prévention. C’est le cas chez SwissLife et April par exemple.

Le remboursement des consultations d’un nutritionniste passe par la Sécurité sociale, avec une prise en charge des dépassements d’honoraires possible. Le remboursement des consultations d’un diététicien peut être effectué sur simple présentation d’une facture, dans la limite des forfaits souscrits.