• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Mutuelle étudiante : comment choisir ?

Pendant la durée de leurs études, les jeunes sont couverts par la Sécurité sociale étudiante. A partir de la rentrée 2018-2019, les démarches changent : ils seront affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Comme pour les autres assurés, leurs dépenses sont couvertes à hauteur de 70 % du tarif de convention. 

La Sécurité sociale pour les étudiants : rappel utile ! 

Dès lors qu'il est inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur agréé, un étudiant bénéficie de la Sécurité sociale et reste rattaché au régime de protection sociale de ses parents. Il bénéficie donc d'une prise en charge de ses dépenses de santé selon les tarifs de convention de l'Assurance Maladie. Pour les dépenses les plus courantes et en respectant le parcours de soins coordonné, cela correspond à 70 % du tarif de convention de la Sécurité sociale. 

Pour bénéficier du remboursement des 30 % restants ou des frais non pris en charge (soins non conventionnés, dépassements d'honoraires), il est recommandé de souscrire à une complémentaire étudiante. 

Ce qui change à partir de 2018-2019

Obligatoire avant la rentrée 2018-2019, la Sécurité sociale étudiante (qui était gérée par des organismes régionaux comme la LMDE) disparaît au profit du régime général. C'est une bonne nouvelle pour les étudiants, puisque les démarches sont simplifiées. 

  • Les étudiants qui entament leur enseignement supérieur en 2018-2019 sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale, généralement celui des parents ;
  • Les étudiants qui continuent leur formation en 2018-2019 sont encore dépendants de la Sécurité sociale étudiante mais rejoindront le régime général pour la rentrée 2019-2020 ;
  • Les étudiants français qui ne sont pas encore affiliés au régime de protection sociale en France métropolitaine (nés à l'étranger, ou arrivant des DOM TOM) doivent s'inscrire auprès de l'Assurance Maladie. 

Comment choisir une bonne mutuelle étudiante ?

La Sécurité sociale ne rembourse qu'à hauteur de 70%. Le reste est à la charge de l'étudiant, tout comme les dépassements d'honoraires ou les soins non conventionnés. Pour  pouvoir bénéficier d'une couverture optimale des dépenses de santé, il est recommandé de souscrire un contrat auprès d'une mutuelle complémentaire étudiante.

Il existe différentes mutuelles étudiantes à des prix très variés qui s'adaptent plus ou moins aux besoins de santé de chaque étudiant. Pour bien choisir, il faut comparer en fonction des besoins et des budgets. 

Privilégier une mutuelle offrant : 

  • Le tiers-payant généralisé pour éviter l'avance de frais,
  • La télétransmission pour ne pas avoir à retourner les feuilles de soins par courrier,
  • Des prestations d'assistance,
  • Une prise en charge à l'étranger (voyages, vacances, études à l'étranger). 

Comparer en ligne les mutuelles économiques pour les étudiants

  • APRIL Essentielle : Optez pour les garanties essentielles et ne payez que les prestations dont vous avez réellement besoin.
  • NEOLIANE Essentiel Plus : Cette gamme santé offre un excellent positionnemen tarifaire pour les familles avec des garanties simples et claires.

AMIS April ASAF & AFPS Cegema Generali Néoliane Santé & Prévoyance SMAM Assurances Swisslife

3 bonnes raisons

d'utiliser un comparateur de mutuelles

1- Trouvez  l'offre la mieux adaptée à votre besoin. Découvrez les meilleures garanties selon vos besoins réels de santé. 

2- Economisez jusqu'à 50% sur votre budget Santé en profitant des meilleures conditions et des meilleurs remboursements.

3- Profitez de l'expertise de nos conseillers. L'équipe du groupe Gesco Assurances est à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix d'assurance.