• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Je suis malade mais je me soigne !

newsletter GESCO

Nez qui coule, gorge qui gratte, frissons… En hiver, l’organisme est moins résistant et les défenses immunitaires ont tendance à nous lâcher un peu. C’est ce qui fait qu’on est toujours trop nombreux à mutuelles pour maladespasser des journées les narines dans un mouchoir ou à tousser sans s’arrêter.
Et si le rhume était l’un des fléaux annoncés chaque année en hiver ? Pour éviter qu’un petit mal devienne trop grand, il est important de se soigner rapidement.

La vie en collectivité chez les enfants (école, garderie) joue un grand rôle dans la transmission des rhumes. Les enfants sont atteints une demi-douzaine de fois par an.

C’est bien moins fréquent chez les adultes, mais il y a surtout quelques petites recettes qu’on peut adopter pour éviter quelques microbes. Comme donner la préférence aux fruits et légumes de saison et les vitamines qu’ils apportent, dans une alimentation variée, ou prendre le temps d’évacuer le stress notamment avec une activité physique régulière, avoir un temps de sommeil suffisant sont autant de bonnes résolutions à prendre dès aujourd’hui.

S’il est inutile de consulter systématiquement son médecin en cas de rhume, attention quand même à ne pas confondre un rhume et autre chose !
Si les symptômes sont très forts et obligent à garder le lit (fièvre, maux de tête, courbatures, douleurs musculaires, grande fatigue), c’est qu’il est urgent de consulter un médecin, pour bénéficier du traitement adapté.

Dans tous les cas, quelques précautions s’imposent pour ne pas transmettre des microbes à tout son entourage. Se laver régulièrement les mains, ne pas embrasser son interlocuteur… et ne pas embrasser le visage d’un enfant en bas âge, qui est encore moins résistant aux rhumes. Et en attendant que ça passe, il faudra boire beaucoup et notamment des boissons chaudes, rester au chaud et se reposer. Ce n’est qu’un mauvais moment en attendant le printemps !

P. Tib.