• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Hausse de la taxe des mutuelles

Taxes : au secours, ma mutuelle prend cher !

Hausse sur la taxe des mutuellesC’est l’une des mesures du plan de rigueur annoncé il y a peu par l’Etat. Dès le 1er octobre, le plan anti-déficits du gouvernement va doubler la taxe sur les complémentaires santé. Et derrière une augmentation de la taxe de 3,5 % (janvier 2011) à 7 %, la hausse risque de se faire fort sentir pour les assurés : de 10 à 40 € par personne et par an, selon les âges des assurés et la nature de leurs contrats. La somme est importante.

Si bien que la levée de boucliers ne s’est pas fait attendre. Des pétitions circulent déjà et dénoncent l’augmentation des cotisations, alors que les dépenses de santé sont aussi annoncées en hausse pour l’année 2012 en France. Mais alors que le plan de rigueur entraîne aussi une augmentation de la taxe sur le tabac, l’alcool et les boissons sucrées ; que les hauts revenus seront taxés et que les plus-values immobilières sont aussi concernées, la mesure qui touche le plus directement le porte-monnaie des Français – et leur santé – fait des remous.

 

 

 

Des euros qui font des millions… mais pas d’heureux

Les mutuelles font donc leurs comptes. La mesure devrait rapporter cent millions d’euros à l’Etat dès 2011, puis 1,1 milliard d’euros chaque année.

Dans le même temps, la taxation sur les hauts revenus devrait amener 200 millions d’euros à l’Etat. Pour leur portefeuille d’un couple avec deux enfants, il faudra compter une moyenne 60 euros par an. Avec le risque de faire l’impasse sur certains soins, quand la variété des contrats permet au contraire la meilleure couverture possible selon les budgets.

En attendant l’organisation d’un réel débat entre les acteurs de la santé et le gouvernement quant au rôle des complémentaires santé, certaines mutuelles vont donc prendre en compte la hausse de la taxe au 1er octobre.

D’autres ont choisi de répercuter les 7% à partir du 1er janvier. Dans un cas comme dans l’autre, le moment est bien choisi pour comparer les mutuelles, et faire évoluer au mieux son contrat en fonction de ses besoins.

En savoir plus

EDITO DU PATRON

ON VOUS CONSEILLE

LE TEMOIGNAGE

FLASH INFO