• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Mutuelle santé : Mieux comprendre les tarifs des médecins.

Publié le Mercredi 8 Décembre 2010

Médecins : Tarifs et Secteurs d’activités.

Le secteur d’activité des médecins est catégorisé en 3 niveaux :

  • Secteur 1 : Médecins conventionnés.
  • Secteur 2 : Médecins conventionnés à honoraires libres.
  • Secteur 3 : Médecins hors conventions.

Le coût de la consultation varie selon le secteur d’activité du médecin en question.

Il n'est pas évident pour un patient de se retrouver face à cette catégorisation complexe qu’est le secteur d’activité d’un médecin.

Les médecins du Secteur 1, pratiquent des tarifs fixes. C’est pour cela qu’ils sont catégorisés en tant que « médecins conventionnés ».  Le tarif pratiqué par ces médecins, servira de base au remboursement de l’Assurance Maladie.

Les médecins « conventionnés à honoraires libres » soit ceux du Secteur 2, sont autorisés à pratiquer des honoraires différents. Le tarif de la consultation est fixé par le médecin. A noter que la Sécurité sociale vous rembourse à hauteur de 70% la consultation sur la base du tarif de base.

En ce qui concerne les médecins du Secteur 3, « médecins hors convention », les tarifs des consultations sont définis par les médecins. Ils sont en dehors du système conventionnel. La Sécurité sociale rembourse à moindre coût la consultation chez un médecin hors convention.

Dépassements d’honoraires.

Les dépassements d’honoraires des médecins de Secteur 2 sont contrôlés par l’Assurance Maladie. Ce qui n’est pas le cas du Secteur 3 où les dépassements d'honoraires sont totalement libres.

Rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet.

Quelle mutuelle choisir pour couvrir vos consultations ?

Choisissez une mutuelle qui vous rembourse les dépassements d’honoraires.  Au niveau des Secteurs 1 et 2, sachez qu’une mutuelle peut éventuellement compléter le remboursement de la Sécurité sociale.

Si votre médecin exerce en médecine « hors conventions », privilégiez une complémentaire santé, pour prendre en charge vos consultations.

N’hésitez pas à comparer votre mutuelle en ligne pour connaître les tarifs et garanties des meilleures mutuelles du marché de l’assurance santé.