• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Bien préparer son départ en vacances : sécurité et prudence !

Publié le Jeudi 6 Juillet 2017
Bien préparer son départ en vacances : sécurité et prudence !

Chaque année en juillet et août, les vacanciers sont nombreux à se retrouver sur les routes. Avant de partir, il y a cependant quelques précautions à prendre pour éviter les accidents et les mauvaises surprises.

Vérification de la voiture, équipements de sécurité, médicaments ou nécessaire à emmener : avez-vous pensé à tout ?

Sécurité de la voiture : ce qu’il faut contrôler

Même si le contrôle technique de la voiture est à jour, quelques vérifications s’imposent avant le départ. Les niveaux doivent être contrôlés : huile, liquide de frein et de refroidissement, nettoyage, liquide d’essuie-glace… Certains garages proposent des forfaits avant tout départ en vacances : une excellente solution quand on n’a pas le temps de le faire soi-même.

La climatisation de la voiture peut également être contrôlée, et on pensera également à la pression des pneus pour éviter tout risque de crevaison. Perdre le contrôle de sa voiture est synonyme d’accident sur des routes chargées !

Les équipements obligatoires… qu’il ne faut pas oublier

Attention à ne pas oublier le gilet de sécurité réfléchissant, qui doit être conservé à portée de main. Dans une voiture chargée, il peut être placé sous le siège ou dans la boîte à gants. Le triangle de sécurité est également obligatoire et il est recommandé de le ranger à un endroit facilement accessible en cas d’accident sur la route. L’éthylotest (non périmé) est aussi obligatoire.

Il faut également penser à vérifier les phares et les clignotants : garder des ampoules de rechange n’est pas une obligation, mais elles doivent pouvoir être changées immédiatement si besoin. Enfin, l’assurance bien obligatoire : quelques jours avant le départ, il est conseillé de vérifier si elle est toujours à jour et si l’ajout d’un conducteur supplémentaire est nécessaire. Sinon, il est encore temps de le faire.

Météo, prévisions de trafic et de quoi s’hydrater : avez-vous pensé à tout ?

La veille du départ, on pense à vérifier les dernières prévisions de trafic : certains itinéraires peuvent être conseillés pour éviter les embouteillages. Un dernier contrôle de la météo aussi : en cas de pluie, il faudra penser à vérifier l’adhérence des pneus, et surtout penser à adapter sa vitesse et les distances de sécurité.

Enfin, il faut penser à emmener de quoi s’hydrater et grignoter dans la voiture. Eau fraîche, quelques fruits et des gâteaux pour rester en bonne forme et éviter les coups de fatigue. Rester attentif est essentiel pour un trajet en toute sécurité !