• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Que faire en cas de perte de la carte de tiers payant ?

Publié le Mercredi 20 Juin 2018
Que faire en cas de perte de la carte de tiers payant ?

La carte de tiers payant permet de ne pas avancer les frais médicaux à la pharmacie ou dans un laboratoire d’analyses. En cas de perte (ou de vol) voici les démarches à effectuer.

A quoi sert la carte de tiers payant ?

La carte de tiers payant, ou carte mutuelle, est émise chaque année par la mutuelle. Elle atteste des droits au tiers payant. Pour cela, elle doit être présentée en complément de la Carte Vitale auprès de certains professionnels de santé : la pharmacie et le laboratoire d’analyses, par exemple. Cette carte indique notamment : le numéro de Sécurité sociale, le taux de prise en charge en pourcentage du ticket modérateur, la période de validité des droits et l’ensemble des bénéficiaires ayant droit à ce service.

Les démarches en cas de perte de la carte de tiers payant

La mutuelle envoie une nouvelle carte de tiers payant pour l’année à venir. Généralement, il s'agit d'une carte pré-découpée en deux exemplaires, dont l'une peut être conservée en lieu sûr. Et si vraiment, vous ne la retrouvez pas, pas de panique. En cas de perte (ou de vol), le premier réflexe doit être de prévenir son organisme de mutuelle. Soit par courrier simple en adressant une déclaration sur l’honneur, soit par téléphone ou mail.

Comment faire sans ma carte de tiers payant ?

Le délai de réception d’une nouvelle carte de tiers payant est de quelques semaines. Pendant cette période, il est conseillé de se procurer une attestation de droits. La mutuelle peut la transmettre directement par mail ou par courrier. Cette pièce est une justification d’affiliation à la mutuelle. Elle permet de continuer à bénéficier du tiers payant.

Et même sans carte de mutuelle, il est toujours possible d'avancer le tiers-payant : la mutuelle effectuera le remboursement dès lors que la télétransmission est bien mise en place.