• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Il est peut-être encore temps de changer votre mutuelle santé

Publié le Lundi 29 Décembre 2014

La plupart des complémentaires santé ont pour date d'échéance annuelle le 31 décembre. A partir du 1er janvier, vous repartez pour douze mois d'assurances avec une augmentation de cotisation d'assurance qui peut être importante. 

Si vous n'avez pas reçu l'avis d'échéance de votre mutuelle santé, il peut-être encore temps de faire jouer la loi Châtel afin de dénoncer votre contrat actuel et faire des économies sur 2015.

Que dit la loi Châtel pour les contrats de complémentaire santé ?

La loi Châtel impose aux assureurs d'adresser un avis d'information 15 jours avant le délai de préavis de votre contrat. Ce courrier vous offre la possibilité de refuser la tacite reconduction de votre contrat sur l'année suivante.

A défaut d'avoir reçu ce courrier, vous êtes en droit de demander la résiliation de votre contrat durant la période de préavis. 

La loi Châtel concerne les contrats d'assurance santé individuelle. Elle ne s'applique pas pour les contrats collectifs. En matière de complémentaire santé, les contrats de nombreux courtiers grossistes sont des contrats collectifs à adhésion individuelle facultative. Ces contrats échappent à la loi Châtel (April, Alptis,Cegema, Solly-Azar, ASAF-AFPS etc.). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter votre assureur ou votre courtier d'assurance.

Comment faire des économies sur votre mutuelle santé en 2015 ?

Les nouveaux contrats de complémentaire santé offrent le moyen d'ajuster les garanties à vos besoins réels de couverture santé. Ce qui vous permet de faire des économies sans perdre de garanties sur les postes les plus sensibles. Faites votre comparatif en ligne sur ce site.