• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Mutuelle et Loi Chatel : bien connaître ses droits pour résilier sa mutuelle

Comprendre la Loi Chatel

Grâce à la Loi Chatel, il est désormais plus facile de changer de mutuelle.

résilier mutuelleAuparavant, les assureurs n’étaient pas obligés d’informer les adhérents que leur contrat approchait de son échéance annuelle. 
Les assureurs sont dorénavant tenus d'informer leurs clients de leur droit à résilier leur contrat au moins 20 jours avant la date limite de résiliation.

Vous disposerez ainsi d’un délai de 20 jours pour envoyer la lettre de résiliation de votre mutuelle. Si vous ne recevez pas l’avis d’échéance dans ce délai, vous
pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans aucune pénalité.

Attention, la Loi Chatel ne s’applique pas dans tous les cas. Si vous avez une mutuelle de groupe par exemple, vous ne pourrez pas recourir à cette loi pour annuler votre contrat.

Résiliez votre contrat pour faire des économies

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? Vous avez raison. Les assureurs appliquent des augmentations de l'ordre de 7% par an sur les anciens contrats. Vous avez tout intérêt à profiter des nouveaux contrats qui sont généralement bien plus attractifs.

Il suffit de faire un comparatif en ligne sur ce site pour vous rendre compte des économies que vous pouvez faire en choisissant un contrat plus performant.

Si les démarches de résiliation vous semblent pénibles, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera de la procédure de résiliation de votre mutuelle. Il pourra aussi vous proposer des garanties plus adaptées à vos besoins et votre budget.

Comment trouver une assurance santé plus interessante ?

Comparez plus d’une cinquantaine de mutuelles en ligne avec le comparateur de mutuelles Chronomut : choisissez la formule qui couvrira le mieux vos demandes et vos exigences.

Conseils utiles pour éviter les pièges