• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Vacances à l’étranger : qui paie le rapatriement ?

Publié le Jeudi 26 Mai 2016
Vacances à l’étranger : qui paie le rapatriement ?

Les grandes vacances approchent et toutes les destinations sont bonnes pour en profiter ! En cas d’imprévu et lorsque des soins coûteux sont nécessaires, il faut parfois envisager le rapatriement. La prise en charge de la Sécurité sociale est loin d’être suffisante. Il faut donc veiller à souscrire une assurance adaptée.

Le rapatriement depuis l’Europe ou l’étranger

En Europe, la Carte européenne d’assurance maladie permet la prise en charge financière d’une partie des dépenses. Certaines mutuelles peuvent rembourser le complément… et ce sera bien utile pour des soins qui peuvent être très coûteux à l’étranger. Une simple analyse de sang peut coûter 150 $ aux Etats-Unis (EuropUSA.com), et la consultation d’un médecin généraliste en Italie peut coûter entre 50 et 80 euros. Et pour soigner une fracture du col du fémur en Turquie, il faudrait débourser 16 900 euros selon Le Monde…

Dans certains cas un rapatriement sanitaire est indispensable. Si l’état de santé du vacancier est critique, suite à une maladie ou un accident, une assistance médicale spécifique sur place et un retour au pays sont préférables.

Ces garanties font partie des prestations proposées par la mutuelle ou par des assurances spécifiques.

Selon les contrats, la garantie rapatriement peut couvrir :

  • Les frais de recherche et secours,
  • Les frais liés aux médicaments,
  • La présence d’un proche en cas d’hospitalisation,
  • La recherche et l’envoi de médicaments indisponibles sur place,
  • Les frais de rapatriement et de cercueil en cas de décès.

Le rapatriement peut être organisé dès qu’il est validé par les médecins régulateurs de l’assurance. La pathologie, mais aussi les risques pour l’assuré et les soins nécessaires sont pris en compte : il s’agit de préserver la santé du patient avant tout. Et dans les meilleures conditions possibles puisque les assurances proposent aussi une assistance téléphonique, 24 heures/24 et 7 jours/7.

En savoir plus : êtes-vous bien couvert pour vos vacances ?
L’hospitalisation pendant les vacances

Comment souscrire une assurance rapatriement ?

La première chose à faire est de vérifier les garanties proposées par la mutuelle actuelle : un simple coup de fil auprès de son conseiller peut suffire à se rassurer ! Si les garanties ne sont pas suffisantes - ou que le voyage est prévu en dehors de l’Europe, souscrire à une assurance dédiée est recommandé. Certaines cartes bancaires peuvent le proposer, mais ne prennent pas en charge tous les frais.

Il ne faut pas hésiter à comparer les garanties proposées, en examinant les couvertures prévues selon les destinations.

Image ©Fotolia.com