• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Télémédecine : comment choisir et quels remboursements ?

Publié le Vendredi 5 Octobre 2018
Télémédecine : comment choisir et quels remboursements ?

Depuis septembre 2018, les consultations de télémédecine sont remboursées en partie par l’Assurance Maladie. La Sécurité sociale impose quand même certaines règles pour les patients qui souhaitent consulter un médecin en ligne. Faut-il passer par une plateforme de téléconsultation ou par son médecin traitant ? Comment être bien remboursé pour les consultations de télémédecine ?

Les consultations de télémédecine remboursées par l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie prend désormais en compte les consultations de télémédecine, c'est-à-dire les consultations d’un médecin à distance en visioconférence ou en ligne. C’est une bonne nouvelle pour les patients qui ne peuvent se déplacer, qui doivent consulter un médecin en urgence ou même qui manquent de professionnels de santé autour de chez eux.

Mais attention, la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité de la dépense. Elle prend en charge les téléconsultations sur la même base qu’une consultation classique, soit 70 % du tarif de convention. Il faut également que cette consultation entre dans le cadre du parcours de soins coordonné, même si la Sécurité sociale admet une exception en cas d’urgence ou pour certaines spécialités (gynécologie par exemple).

Ce qu’il faut retenir : si le médecin n’est pas le médecin traitant habituel, la consultation est moins bien remboursée par l’Assurance Maladie.

Comment être bien remboursé d’une consultation de télémédecine ?

Plusieurs bons réflexes à adopter pour bénéficier du meilleur remboursement possible :

  • Vous avez déjà un médecin traitant et vous souhaitez le consulter en télémédecine : soit il est équipé du matériel informatique adéquat, soit il ne l’est pas ! Si votre médecin traitant ne pratique pas la télémédecine, il peut vous référer à un confrère pour respecter le parcours de soins coordonné.
  • Vous avez consulté votre médecin traitant en ligne : la téléconsultation est signalée à l’Assurance Maladie par le médecin traitant. Elle figure donc sur le compte Ameli, et elle est transmise à la mutuelle pour le complément du remboursement.
  • Vous souhaitez consulter un médecin sur une plateforme de télémédecine en urgence : certaines mutuelles proposent une prise en charge de ce type de consultation. En cas d’urgence, elle peut aussi être remboursée sur la base du tarif de convention par l’Assurance Maladie.

A noter : comme pour toute dépense de santé, la mutuelle intervient pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie. Selon les garanties souscrites, la complémentaire santé peut également prendre en charge certains dépassements d’honoraires.