• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Souscription mutuelle : Quelques précautions d'usage

Avant de souscrire à une mutuelle santé, voici quelques conseils préalables qui pourront vous éviter tout désagrément.

Quand pouvez-vous souscrire votre contrat de mutuelle santé ?

La mutuelle santé est un contrat de tacite reconduction annuelle, vous ne pouvez donc pas résilier votre contrat Souscription mutuelleen cours d'année sans respecter la date d'échéance et les délais de préavis qui sont généralement de 2 à 3 mois. Quelques cas permettent de résilier en cours d'année, cependant nous vous conseillons de vous assurer que la résiliation de votre mutuelle est bien possible, avant d'adhérer à une nouvelle mutuelle.

 

 

 

Votre courtier ou votre assureur peuvent vous aider dans la démarche de résiliation de votre mutuelle, ils vous feront signer une lettre de résiliation d'assurance santé et s'occuperont de la démarche pour vous.

Evitez de souscrire votre contrat d'assurance santé à la dernière minute, car il faut toujours un certain délai à l'assureur pour mettre en place votre tiers-payant ainsi que vos prélèvements bancaires. Il arrive parfois que vous soyez prélevé 2 mois de cotisation au 2ème mois si le prélèvement du premier mois n'a pas pu s'effectuer.

Enfin, certaines mutuelles abrogent leurs délais de carence si vous venez de quitter un contrat précédent. Il est donc interessant de bien étudier les conditions de votre nouveau contrat.

Le choix de votre mutuelle santé : Conseils pratiques

Votre contrat d'assurance santé ne se réduit pas à la plaquette des garanties, mais bien aux conditions générales qui apportent un éclairage précis sur les conditions d'application des prestations.
  • Les garanties sont-elles assorties de délais de carence ? Si oui, les délais d'attente sont-ils abrogeables ?
  • Bénéficiez vous d'un tiers-payant étendu ?
  • L'augmentation tarifaire par âge se fait-il par an, ou tous les 5 ans ?
  • Y a t'il des plafonnements, des exclusions sur les garanties ?
  • Soyez en particulier vigilant concernant le risque lourd : l'hospitalisation : quels types d'établissements hospitaliers sont pris en compte ?
 

Comment souscrire de manière sécurisée ?

Vous pouvez souscrire votre contrat de mutuelle santé chez l'assureur ou en ligne sur un site comparateur de mutuelles...Vous bénéficierez d'un délai de rétractation de 20 jours si vous adhérez en ligne (toujours envoyer un courrier recommandé AR dans le cas d'une demande de rétractation).

 

 

 

Si vous optez pour une souscription en ligne, privilégiez toujours un site présentant des mentions légales avec un siège basé en France, et un numéro d'ORIAS autorisant la présentation de produits d'assurances.

Pour que votre contrat d'assurance santé soit enregistré, vous devrez retourner auprès de la compagnie certains éléments signés comme le bulletin d'adhésion et l'autorisation d'assurance.

La comparaison d'assurances santé est un exercice difficile, prenez le temps d'étudier plusieurs propositions. Ne vous focalisez pas seulement sur le prix, et appelez plusieurs assureurs ou courtiers d'assurances avant de faire votre choix.

 
En savoir plus

Profitez de nos astuces et bons plans pour bien choisir votre mutuelle santé