• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Soins dentaires et nouveaux tarifs des prothèses : ce qui change en 2019

Publié le Vendredi 5 Avril 2019
Soins dentaires et nouveaux tarifs des prothèses : ce qui change en 2019

Depuis le 1er avril 2019, des nouvelles mesures sur le coût et le remboursement des soins dentaires ont été mises en place. Certains soins sont mieux pris en charge, tandis que le coût de certaines prothèses dentaires est plafonné. On fait le tour des points à retenir… surtout si vous avez prévu des soins dentaires plus importants dans les mois à venir !

Les soins dentaires mieux remboursés et moins chers

Les nouvelles mesures pour un meilleur remboursement des soins dentaires étaient déjà annoncées depuis plusieurs mois. Elles doivent permettre un meilleur accès aux soins dentaires pour tous… même pour les dépenses les plus importantes, comme les prothèses ou les couronnes dentaires.

En plus des premiers changements adoptés depuis le 1er avril, la convention signée entre l’Assurance Maladie et les syndicats de chirurgiens-dentistes prévoit d’autres mesures d’ici 2021. Notamment, d’ici 2020, la mise en place du reste à charge zéro sur les couronnes et les bridges. En 2021, le reste à charge zéro concernera les prothèses amovibles, avec un plafonnement des bridges et des prothèses inlay. L’ensemble des soins dentaires doivent être plafonnés d’ici 2022.

Comment sont remboursés les soins dentaires en 2019 ?

Les consultations, tout comme les soins dentaires sous convention, sont toujours pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % des tarifs conventionnels. La mutuelle santé rembourse le complément.

Les tarifs des soins dit « conservateurs » ont été revalorisés : c'est-à-dire qu’ils sont plus chers, mais ils restent entièrement remboursés par la Sécurité sociale et par la mutuelle. Cela concerne :

  • La restauration d’une dent sur une ou plusieurs faces,
  • L’extraction d’une dent de lait,
  • La reconstitution de la forme d’une dent, sur la partie visible ou invisible.

Autre changement majeur, le plafonnement de certains types de prothèses. Pour une prothèse en céramo-métal par exemple, le coût ne peut plus excéder 530 euros. Elles restent néanmoins peu remboursées par la Sécurité sociale, mais avec le remboursement de la mutuelle, le reste à charge peut être nettement moins important. Pour mieux s’y retrouver dans les remboursements des soins, il reste indispensable de demander un devis à son chirurgien-dentiste, et de le faire valider par sa mutuelle !

Photo ©Unsplash