• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Séniors : les bons conseils pour se protéger en cas de canicule

Publié le Lundi 25 Juillet 2016
Séniors : les bons conseils pour se protéger en cas de canicule

En période estivale, le soleil peut être plus difficile à supporter pour les personnes âgées... et encore plus en cas de canicule. La chaleur donne une sensation de fatigue et d’épuisement, pouvant provoquer des pertes de connaissance et des étourdissements. Pour éviter ces complications, quelques bons gestes de prévention !

La canicule et les bonnes habitudes à prendre régulièrement

A défaut de transpirer suffisamment en été,  les séniors doivent adopter de nouvelles habitudes en période de canicule. Il faut veiller à s’hydrater plus régulièrement, prendre des douches en journée et utiliser un brumisateur sur le visage et les bras. 

L’apport en eau est à surveiller. Il est recommandé de boire au minimum toutes les heures :  des boissons fraîches, des soupes froides et manger des fruits riches en eau. 
Même en restant chez soi, veillez tous les jours à bien fermer les tous les volets et fenêtres en pleine journée et les ouvrir la nuit. La température intérieure sera plus fraîche et bien plus agréable. 

En canicule : votre corps vous parle

En cas de chaleur intenable, le corps est un bon indicateur : il est à même de faire ressentir la fatigue, les sensations nauséeuses, d’étourdissement ou de lourdeur. En pleine nuit, cela se traduit généralement par des insomnies ou une agitation excessive. 

Le corps des personnes âgées s’épuise plus vite en période de grande chaleur. Il est donc conseillé de faire des pauses et des siestes : privilégiez les lieux publics climatisés ou les pièces de la maison les plus fraîches. Surveiller les horaires de sortie est également important. Il convient d’éviter les heures les plus chaudes, soit entre  11 h et 16h. 
En été comme toute l’année, les repas sont importants. Il faut veiller à suivre une alimentation équilibrée et consommer des aliments riches en sels minéraux. Pensez aux salades froides, mangez des crudités et évitez d’utiliser votre four. 

Si les effets indésirables deviennent trop réguliers ou gênants, pensez à demander des conseils à votre médecin traitant ou à prendre un rendez-vous. Votre entourage est là aussi pour vous aider.

Image © Fotolia.com