• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Chefs d’entreprises, votre santé se dégrade !

Publié le Jeudi 19 Mai 2016
Chefs d’entreprises, votre santé se dégrade !

Selon une étude MMA / Opinion Way, la santé des chefs d’entreprises se dégrade de plus en plus. Ce sont surtout le stress et la surcharge de travail qui entraînent un mal-être psychique et physique.

Pourtant, seule une petite minorité de dirigeants accepte de prendre un arrêt de travail.

Problèmes de santé chroniques et stress lié au travail

A première vue, le sondage réalisé par la MMA avec Opinion Way aurait tendance à mettre en avant la bonne forme des entrepreneurs. 76 % des chefs d’entreprise interrogés s’estiment en bonne ou en très bonne santé, et pensent avoir adopté une bonne hygiène de vie en privilégiant une alimentation saine et variée et des moments de détente.

Mais le stress et la surcharge de travail ont quand même des effets notables sur la santé des responsables de TPE et PME. 20 % des chefs d’entreprise souffrent d’un problème de santé chronique, et cette proportion monte même à 58 % chez les agriculteurs. Un dirigeant sur 4 estime que sa santé s’est dégradée ces dernières années : la conjoncture économique, le stress lié à l’activité et aux responsabilités et les nombreuses heures de travail sont pointés du doigts. Les troubles du sommeil, les maux de dos ou même la dépression sont évoqués.

La crainte de laisser l’entreprise de côté

Pourtant, très peu de dirigeants prennent le temps de se soigner. Selon l’étude, seulement 10 % des chefs d’entreprise ont demandé un arrêt de travail… et parmi eux, 3 sur dix estiment que cela a nui à l’activité de l’entreprise. Pourtant, à terme, la dégradation de l’état de santé du dirigeant peut avoir un impact encore plus important sur l’activité de l’entreprise.

En savoir plus : quelles mutuelles pour les TNS et les dirigeants ?

Image ©Fotolia.com