• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Reste à charge zéro, plan 100% Santé…. comment ça marche ?

Publié le Vendredi 23 Août 2019
Reste à charge zéro, plan 100% Santé…. comment ça marche ?

Le reste à charge zéro, ou 100 % Santé, est une réforme importante du remboursement des dépenses de santé. Cette réforme est mise en œuvre par étapes et elle vise à proposer un remboursement intégral pour les frais liés aux lunettes, aux soins dentaires ou aux soins auditifs.

Reste à charge zéro ou plan 100% Santé : qu’est-ce que c’est ?

Le plan 100 % Santé est une réforme du remboursement des dépenses de santé. Elle prévoit une meilleure prise en charge des frais liés aux lunettes de vue, aux prothèses dentaires ou encore aux appareillages auditifs… d’où son autre nom, le « reste à charge zéro ».

Cette réforme va être appliquée en plusieurs étapes. D’ici 2021, elle doit être mise en place pour tous les assurés. Et les professionnels de santé, la Sécurité sociale et les organismes de mutuelle sont déjà mobilisés pour appliquer les différents changements.

Qui est concerné par le Plan 100% Santé ?

Tous les assurés sont concernés par la mise en place de cette réforme ! En fait, depuis le début de l’année 2019, certains frais de santé sont déjà impactés. Notamment en soins dentaires, avec un meilleur remboursement de la Sécurité sociale et un tarif maximum plafonné.

D’ici 2021, tous les assurés qui souscrivent à un contrat responsable de complémentaire santé seront concernés par le Plan 100 % Santé. Les personnes qui disposent de la CMU-C bénéficient également de la réforme. Et en pratique, tout assuré qui a besoin de soins optiques, dentaires ou auditifs va être concerné puisque les tarifs seront plafonnés.