• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Résilier sa mutuelle en décembre 2017, c’est maintenant !

Publié le Vendredi 15 Septembre 2017
Résilier sa mutuelle en décembre 2017, c’est maintenant !

Pour résilier sa complémentaire santé, des délais précis doivent être respectés. Pour la majorité des contrats, la date d’échéance est fixée au 31 décembre. Si vous souhaitez changer de mutuelle, il faut donc effectuer les démarches dès maintenant.

Résilier sa mutuelle en décembre 2017 ?

Lorsque la complémentaire santé n’est plus adaptée à vos besoins, ou lorsque vous trouvez une mutuelle plus économique, vous pouvez résilier votre ancien contrat pour en souscrire un nouveau.

Cela permet d’éviter que le contrat ne soit renouvelé automatiquement par tacite reconduction. Mais attention, il faut respecter certaines démarches et certains délais.

A quelle date résilier son contrat de mutuelle ?

Le contrat peut être résilié à date d’échéance. Cette date est indiquée dans les conditions du contrat ainsi que dans l’avis d’échéance. Elle peut correspondre à la date anniversaire de la souscription du contrat mais plus généralement, elle est fixée au 31 décembre.

Le délai de résiliation est légalement fixé à deux mois. Cela signifie que si vous souhaitez résilier votre contrat au 31 décembre 2016, il faut envoyer un courrier de résiliation avant le 31 octobre 2017.

Résilier le contrat dans le cadre de la Loi Châtel

La Loi Châtel facilite aussi la résiliation de votre contrat de mutuelle. Si vous avez souscrit à une complémentaire santé individuelle, vous allez recevoir un courrier au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat. Il est donc possible que vous ayez déjà reçu ce courrier. C’est donc le moment de comparer les complémentaires santé pour économiser sur vos cotisations !

A noter : si vous n’avez pas reçu cet avis, vous aurez encore la possibilité de résilier à tout moment à compter de la date de reconduction.

Comment résilier le contrat de mutuelle ?

Pour résilier le contrat de mutuelle, il faut envoyer un courrier auprès de votre assureur. 

En savoir plus sur les démarches à suivre pour résilier sa mutuelle
Télécharger une lettre type de résiliation (fichier pdf)

Si vous résiliez votre mutuelle dans le cadre de la loi Châtel, pensez à le préciser dans votre courrier de résiliation.
Il est préférable de faire parvenir le courrier en recommandé à votre assureur.

Les conseils de Gesco Assurances

Quelques bonnes pratiques :

  • Respecter les délais de préavis pour une résiliation dans de bonnes conditions,
  • Prévoir la souscription à un nouveau contrat avant la résiliation, pour éviter de se trouver sans mutuelle santé,
  • Pour gagner du temps, ces démarches de résiliation peuvent être effectuées par les conseillers du groupe Gesco Assurances. Il s’agit d’un service gratuit offert pour toute souscription à un nouveau contrat.