• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Rentrée : bien choisir sa mutuelle quand on est étudiant

Publié le Mercredi 23 Septembre 2015
Rentrée : bien choisir sa mutuelle quand on est étudiant

Avec la fin des vacances, viennent aussi les démarches de la rentrée pour les étudiants : trouver un logement, remplir ses dossiers… et souscrire à une mutuelle étudiante. Cette démarche se fait dès le 1er octobre, en même temps que l’adhésion au régime obligatoire de la Sécurité sociale étudiante.

Comment s’y retrouver dans les offres proposées ? Comment choisir une mutuelle adaptée ? Notre guide pratique !

La Sécurité sociale étudiante, qu’est-ce que c’est ?

Dès leur inscription dans l’enseignement supérieur, les étudiants doivent obligatoirement adhérer au régime obligatoire de la Sécurité sociale étudiante. Cette adhésion se fait au moment de l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur agréé : l’université par exemple, l’IUT, le BTS… Ces démarches se font à partir du 1er octobre.

Il faudra alors choisir entre plusieurs organismes (LMDE, Emevia ou Smerep pour l’Île-de-France) : on parle alors de mutuelle étudiante, et c’est l’organisme choisi qui est chargé de rembourser les soins en cas de maladie ou de maternité. Ces remboursements se font à hauteur de 70 % des frais engagés en moyenne. A ne pas confondre avec une mutuelle complémentaire !

Dans plusieurs cas cependant, il est possible de rester affilié à la Sécurité sociale de ses parents : si l’étudiant a entre 16 et 19 ans, ou si les parents sont artisans, commerçants ou de profession libérale.

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Statistiquement, une personne jeune est moins susceptible d’avoir des frais de santé importants : néanmoins, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident… ou de frais liés à des soins optiques ou dentaires. Souscrire à une mutuelle complémentaire adaptée est donc vivement recommandé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale étudiante.

Quelques points à vérifier pour bien choisir :

  • Les tarifs des cotisations pour bien maîtriser son budget,
  • Les délais de remboursement pour éviter d’avancer des frais trop longtemps,
  • Le montant des garanties, notamment pour les soins optiques ou dentaires, les médecines douces et certaines spécialités (psychiatrie par exemple).

Les mutuelles étudiantes proposent des contrats complémentaires, mais ce ne sont pas les seules. April et Neoliane par exemple disposent aussi de contrats adaptés aux étudiants.

Il est aussi très fréquent que les étudiants profitent de la mutuelle de leurs parents le plus longtemps possible. Il peut être intéressant dans ce cas de vérifier le contrat familial pour adapter les garanties.

En savoir plus sur les mutuelles étudiantes

Image ©Fotolia.com