• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Préparer ses vaccins avant un voyage : quels remboursements ?

Publié le Vendredi 6 Juillet 2018
Préparer ses vaccins avant un voyage : quels remboursements ?

Être à jour de ses vaccins, c’est essentiel avant un voyage à l’étranger. Surtout pour des destinations où certaines maladies infectieuses circulent encore. Ces vaccins recommandés – et parfois obligatoires – ne sont pas toujours pris en charge par l’Assurance Maladie. Mais selon les garanties, ils peuvent être remboursés par la mutuelle.

Être à jour de ses vaccins avant le départ

La diphtérie, le tétanos ou encore la poliomyélite : ces vaccinations faisaient déjà partie des obligations vaccinales avant même le nouveau calendrier 2018. Chaque assuré est généralement à jour. Mais dans les faits, un rappel peut avoir été oublié… et avant un voyage à l’étranger, il est essentiel de vérifier si tout est à jour. Carnet de vaccination ou non, une simple visite chez le médecin traitant peut suffire pour prévoir les rappels nécessaires.

Les vaccins obligatoires en France sont pris en charge en partie par l’Assurance Maladie. La mutuelle assure le complément du remboursement.

Vérifier les vaccins recommandés ou obligatoires selon la destination

D’autres vaccins sont indispensables quand on se rend dans certains pays d’Asie, d’Afrique ou d’Europe de l’Est. La vaccination contre l’hépatite A ou le choléra peut ainsi être recommandée. Voire, pour la fièvre jaune, indispensable et obligatoire avant de passer la douane. Ces vaccinations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du coût. Une bonne nouvelle pour les voyageurs !