• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Prise en charge des substituts nicotiniques

Publié le Lundi 30 Mai 2016
Prise en charge des substituts nicotiniques

Si vous souhaitez arrêter de fumer, sachez que les substituts nicotiniques font partie des moyens pris en charge par l’Assurance Maladie.

Certaines mutuelles remboursent en plus la part complémentaire des produits. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles, ça peut valoir le coup !

La prise en charge des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie 

Pour un fumeur moyennement dépendant, les substituts nicotiniques peuvent être un bon moyen de “décrocher”. Patchs, chewing-gums, pastilles, inhalateurs… l’Assurance Maladie prend en charge ces produits à hauteur de 65% s'ils sont inscrit sur la Liste des substituts nicotiniques. Pour en bénéficier, les substituts doivent être prescrits sur une ordonnance à part, sans aucun autre traitement. 

Le patient doit avancer les frais. Pour être remboursé, il doit envoyer sa feuille de soins à sa caisse d'Assurance Maladie. Soit c’est le pharmacien qui la transmet directement via la Carte Vitale de l’assuré, soit ce dernier doit l’envoyer par courrier.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !

Compte tenu du coût de certains produits, il vaut mieux s’assurer que votre mutuelle santé rembourse la part complémentaire. En fonction des garanties souscrites, certaines le proposent et prennent en charge une partie des frais de consultation chez un tabacologue. Vérifiez bien que le contrat de votre mutuelle le prévoit et si besoin, appelez votre conseiller. Enfin, n’hésitez pas à comparer les garanties proposées par les mutuelles.