• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Sevrage tabagique : quelles mutuelles remboursent le mieux ?

Sevrage tabagique : quelles mutuelles remboursent le mieux ?

L’Assurance Maladie peut prendre en charge une partie des frais et des dépenses (substituts nicotiniques par exemple) lorsqu'on souhaite arrêter de fumer. Mais ce remboursement est limité puisqu'il ne dépasse pas 50 euros par an et par personne. Quelles sont les autres solutions pour être remboursé lorsqu'on entame une démarche de sevrage tabagique ?  

Qu'est-ce qui est remboursé par l'Assurance maladie ?

Il faut impérativement que vous ayez une ordonnance pour être éligible au remboursement de la Sécurité sociale. Les substituts nicotiniques que vous devez prendre doivent figurer sur cette prescription. 

Certains subsituts nicotiniques sont remboursés à 65%. La liste des produits qui peuvent être concernés par ce remboursement est disponible sur le site Ameli.fr (fichier pdf).

Pour les personnes entre 20 et 30 ans, les femmes enceintes, les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire et les malades traités pour un cancer, le montant de la prise en charge est plus élevé. Il peut aller jusqu'à 150€.

Quels remboursements complémentaires quand on veut arrêter de fumer ?

Certaines mutuelles proposent des forfaits de prévention santé. Le sevrage tabagique fait parti de ces actes de prévention tout comme le dépistage du diabète, maladies cardiovasculaires etc… Il est impératif de bien se renseigner auprès de votre mutuelle de santé pour voir si elle vous propose le remboursement de ces soins.

AMIS Santhia par exemple offre un forfait sevrage tabagique de 50 euros/an dés la première formule. Mais ce n'est pas la seule mutuelle qui propose ce type de solution : n’hésitez pas à faire un comparatif en ligne pour trouver celle qui correspondra à vos besoins et votre situation.