• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Quels remboursements pour les examens médicaux préventifs ?

Publié le Lundi 23 Janvier 2017
Quels remboursements pour les examens médicaux préventifs ?

Médecin généraliste, dentiste, ophtalmologue… La visite de contrôle, c’est aussi un impératif pour se maintenir en bonne santé ! Quelle est la prise en charge lorsqu’on consulte son médecin traitant ou un spécialiste sans être malade ? Est-ce que les dépassements d’honoraires et les médecines douces sont remboursés ? On fait le point !

Les consultations remboursées par la Sécurité sociale et par la mutuelle

Qu’on soit malade ou non, les consultations sont remboursées de la même manière. D’autant plus qu’une visite de contrôle régulière est recommandée chez certains professionnels de la santé, pour éviter des complications ou des soins plus coûteux.

  • Dentiste : visite de contrôle au moins une fois par an, pour vérifier les caries ou effectuer un détartrage. La consultation ainsi que le détartrage sont pris en charge à 70 % par la Sécurité sociale.
  • Médecin traitant : visite de contrôle une fois par an, pour vérifier d’éventuels rappels de vaccins, prendre sa tension, ou encore faire un bilan sanguin. La consultation est remboursée par la Sécurité sociale sur la base de 70 % du tarif de convention.
  • Ophtalmologue : contrôle régulier (une fois tous les deux ans), notamment pour vérifier l’évolution de la vue et adapter les lunettes. Et c’est encore plus vrai pour les personnes qui souffrent de maux de tête inexpliqués, ou qui travaillent régulièrement sur un ordinateur ! Remboursement sur la base de 70 % du tarif de convention.
  • Gynécologue : la visite de contrôle est aussi recommandée tous les ans, avec un frottis tous les trois ans. Une mammographie est très conseillée pour les femmes de 50 à 74 ans : elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. En dehors de cet examen, la consultation est remboursée à 70 % du tarif de convention par la Sécurité sociale.

Le ticket modérateur, c'est-à-dire le montant qui reste à la charge de l’assuré après le remboursement de la Sécurité sociale, est pris en charge par la mutuelle. Autrement dit, la visite de contrôle ne coûte que la participation forfaitaire… c'est-à-dire un euro !

En savoir plus : mutuelle et remboursements, ça se passe comment ?
 

Quels remboursements pour les dépassements d’honoraires et pour les médecines douces ?

Les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés… Mais ils peuvent être pris en charge par la mutuelle, à condition d’avoir souscrit un contrat qui prévoit ces garanties.

De la même manière, certaines mutuelles prennent en charge les consultations de spécialistes qui ne sont habituellement pas remboursées par la Sécurité sociale. C’est le cas des ostéopathes, des médecins acupuncteurs ou homéopathes : autant de médecines douces qui agissent beaucoup sur la prévention des maux !

En savoir plus : médecines douces, quelles mutuelles remboursent le mieux ?