• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Quelles mutuelles remboursent le mieux les consultations médicales ?

Quelles mutuelles remboursent le mieux les consultations médicales ?

Bien choisir sa mutuelle, c'est choisir en fonction de ses besoins réels et de ses habitudes de soins. Certaines mutuelles proposent des remboursements plus conséquents pour les consultations de spécialistes, ou les soins non remboursés par la Sécurité sociale.

Guide pratique pour y voir plus clair ! 

L'assurance santé et le parcours de soins coordonnés

L'Assurance maladie rembourse 70 % des consultations de médecins de secteur 1, dans le cadre du parcours de soins coordonnéUn euro forfaitaire est également compté par la Sécurité sociale. Pour un médecin généraliste en secteur 1, le coût de la consultation est de 25 €, et l'Assurance maladie rembourse 16,5 €. Le complément est donc à la charge de l'assuré ou de sa complémentaire santé. 

Le remboursement des consultations peut cependant varier pour plusieurs raisons :

  • Vous êtes bénéficiaire de la CMU ou en ALD : vous êtes pris en charge à 100% ;
  • Vous n'avez pas encore choisi de médecin traitant ou vous n'avez pas respecté le parcours de soins, les remboursements de la Sécurité sociale sont minorés ;
  • Vous habitez dans les DOM-TOM, les tarifs de convention sont différents qu'en métropole ;
  • La consultation a demandé un déplacement de jour ou de nuit ou a nécessite un acte médical supplémentaire, le tarif de convention est majoré.

La carte Vitale : un avantage pour les remboursements ! 

Si votre médecin dispose du lecteur de carte vitale, il ne sera pas nécessaire d'adresser la feuille de soins à votre Caisse d'Assurance maladie. Le remboursement sera plus rapide.

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, vous bénéficiez du tiers-payant social. Vous ne payez pas votre consultation.

Les consultations avec dépassements d'honoraires

Les médecins (généralistes et spécialistes) de secteur 1 respectent le tarif de convention. En revanche, les médecins de secteur 2 pratiquent des dépassements d'honoraires.

Certaines mutuelles proposent également un remboursement en cas de dépassement d'honoraires. Si vos habitudes de soins vous mènent à consulter régulièrement des spécialistes qui pratiquent les dépassements d'honoraires, choisir des garanties plus adaptées peut très vite se révéler plus économique !  

En savoir plus : quelles mutuelles remboursent les dépassements d'honoraires ? 

Les consultations non prises en charge par l'Assurance maladie

La médecine douce n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale : ostéopathie, acupuncture ... ne sont pas conventionnées. Vous pouvez cependant bénéficier de forfaits de remboursement des médecines douces.

En savoir plus

Bien choisir sa mutuelle, c'est aussi choisir une mutuelle adaptée à sa situation familiale ou professionnelle :