• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

11 vaccins obligatoires : tous remboursés ?

Publié le Vendredi 6 Octobre 2017
11 vaccins obligatoires : tous remboursés ?

A partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins seront obligatoires contre trois actuellement, pour les enfants de moins de 2 ans. Outre l’inquiétude de certains parents se pose la question du coût. Les vaccins sont-ils bien remboursés ?  

Les 8 nouveaux vaccins obligatoires

En plus des trois vaccins obligatoires habituels contre la diphtérie, le tétanos et poliomyélite, huit autres vont venir les compléter : hépatite B, coqueluche, haemophilus influenzae B, rougeole, oreillons, rubéole, pneumocoque et méningocoque C. Le retour ou la recrudescence de ces infections sont à l’origine de cette décision du Ministère de la Santé. Les vaccins contre la grippe, la tuberculose, le zona ou encore le papillomavirus humains restent quant à eux facultatifs. Pour savoir où effectuer les vaccins, contactez la PMI proche de chez vous où adressez-vous à votre médecin traitant ou votre pédiatre qui peuvent aussi les administrer.

Quel coût pour le patient ?

Outre l’inquiétude pour les parents qui s’opposent aux vaccins, se pose la question du remboursement. Cela va-t-il coûter plus cher aux patients ? Les parents n’auront rien à payer… à condition qu’ils soient couverts par une complémentaire santé ! 

Le coûts des vaccins est couvert à 65% par la Sécurité Sociale (100% pour les vaccins rougeole, oreillons, rubéole) et le reste par les mutuelles complémentaires. Pour les parents ne bénéficiant pas de mutuelle, les 35% restant seront donc à leur charge.  

Ne pas vacciner coûte encore plus cher !

Tout parent refusant de vacciner son enfant s’expose à une peine de prison de 6 mois et à 3750€ et la mise en péril réelle de la santé et de la sécurité de l’enfant peut entraîner une peine de 2 ans de prison assortie de 30 000€ d’amende.

Lire aussi à ce sujet nos articles Comment sont remboursés les vaccins ? et Se faire vacciner, combien ça coûte ?