• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Quelles sont les nouvelles recommandations sur l’alimentation et l’activité physique ?

Publié le Vendredi 31 Mai 2019
Quelles sont les nouvelles recommandations sur l’alimentation et l’activité physique ?

Moins de viande et plus d’activité physique au quotidien : ce sont les recommandations de Santé Publique France. Quels sont les gestes du quotidien à adopter ? On fait le point sur ces nouvelles habitudes !

L’alimentation a-t-elle un impact sur l’environnement ?

Selon Santé Publique France, il s’agit de prendre en compte l’impact de l’alimentation sur l’environnement. Pour ces recommandations, l’INPES s’est d’ailleurs basé sur de nouvelles études scientifiques ainsi que sur les enjeux environnementaux actuels. Pour autant, Santé Publique France ne demande pas de changer complètement ses habitudes… mais plutôt de réduire la consommation de certains aliments au profit d’autres. La viande par exemple, dont la consommation a un impact important sur l’environnement, doit être consommée en quantité moins importante. Il faut aussi privilégier les fruits et légumes de saison, si possible en production locale et en circuits courts. Enfin, pour éviter les déchets, le « fait maison » doit être privilégié.

Moins de viande : comment la remplacer ?

Les quantités de viande et de charcuterie doivent être limitées : 500grs par semaine pour la viande, 150grs pour la charcuterie. Il faut aussi dans la mesure du possible privilégier la volaille plutôt que la viande rouge.

Pour la remplacer, le poisson – riche en oméga 3 – peut être ajouté au menu au moins deux fois par semaine. Il faut aussi ajouter des fruits à coque non salés dans son alimentation : une poignée de noix ou d’amandes sans sel, par exemple. Les légumes secs comme les pois chiches, les lentilles ou les haricots sont recommandés, tout comme les féculents complets riches en fibres.

De bonnes habitudes pour être plus actif

Une activité physique régulière est indispensable : au moins une demi-heure par jour selon Santé publique France. Au quotidien, cela veut dire par exemple marcher plutôt que prendre le bus, ou bien aller faire ses courses à pied quand c’est possible et préférer l’escalier plutôt que l’ascenseur. Et si le travail est plutôt sédentaire, il faut penser à se lever au moins toutes les deux heures.

En savoir plus sur le remboursement des consultations de nutritionniste et de diététicien par la mutuelle