• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Êtes-vous à jour de vos vaccins ?

Publié le Vendredi 18 Novembre 2016
Êtes-vous à jour de vos vaccins ?

La vaccination est importante tout au long de sa vie… et pas uniquement pour les enfants. Certains vaccins sont obligatoires, d’autres sont uniquement recommandés, et d’autres enfin sont surtout conseillés pour les voyageurs qui se déplacent dans certains pays.

Comment savoir si on est à jour, et que faire quand on ne l’est pas ?

Vérifier si on est à jour de ses vaccins

Le carnet de vaccination est particulièrement utile pour noter tous les vaccins déjà effectués, et pour ne pas oublier les rappels. Le vaccin contre la diphtérie par exemple, ou encore le tétanos nécessitent un rappel à 25 ans, à 45 ans et à 65 ans. Les injections et les rappels sont généralement bien suivis pendant l’enfance, et oubliés ensuite tant certaines maladies ne font plus vraiment partie de notre quotidien...

Sur le carnet de vaccination, il est donc important de noter les dates des injections, le numéro du lot du vaccin et le cachet du médecin ou de l’infirmière qui s’est occupé de l’injection.

Le site MesVaccins.net propose un formulaire simple, pour vérifier si on est à jour des rappels à effectuer. Le site de l’INPES met également en ligne un calendrier vaccinal (fichier pdf). Sinon, il est encore temps de s’en occuper !

Que faire quand on a manqué un rappel de vaccination

Certains vaccins peuvent faire l’objet d’un rattrapage. Il suffit de reprendre les vaccinations au stade où elles ont été interrompues. Dans ce cas, le médecin traitant prescrit le vaccin adéquat, à aller chercher en pharmacie. Il ne faudra pas oublier cette fois de mettre à jour le carnet de vaccination !

Attention, tous les vaccins ne sont pas remboursés, ou le sont seulement en partie. N’hésitez pas à vérifier les taux de remboursement et la prise en charge possible par la Sécurité sociale et la mutuelle !