• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Grossesse : quelle prise en charge pour les femmes enceintes ?

Publié le Mercredi 5 Septembre 2018
Grossesse : quelle prise en charge pour les femmes enceintes ?

Du suivi de la grossesse à l’accouchement, une femme enceinte doit régler de nombreuses dépenses de santé. Si certaines prestations sont prises en charge par l’Assurance Maladie, la souscription d’une mutuelle peut se révéler bien utile pour couvrir les autres frais.

Tiers payant et prise en charge à 100% pendant la grossesse

Pendant les 5 premiers mois de grossesse, les frais liés aux examens obligatoires sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie. Cela inclut l’examen prénatal précoce, les consultations de suivi obligatoires, les séances de préparation à l’accouchement, les examens biologiques des futurs parents et l’amniocentèse si nécessaire. Dans le cas des échographies, celles du 1er et du 2e trimestre sont prises en charge à 70% et celle du dernier trimestre à 100%.

Dès le 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement, la femme enceinte bénéficie de la prise en charge totale de ses frais médicaux, en lien ou non avec la grossesse. Le tiers payant (dispense d’avance de frais) s’applique également à cette période.

L’importance d’une mutuelle pour la femme enceinte

Dépassements d’honoraires, consultations de médecines douces, options de confort pendant l’hospitalisation après l’accouchement ou autres prestations non conventionnées sont autant de frais qui se rajoutent au budget d’une femme enceinte. Aussi, la souscription d’une mutuelle avec des dispositions spécifiques à la maternité peut se révéler bien utile pour couvrir les dépenses supplémentaires.

Bon à savoir : la complémentaire santé peut également verser une prime de naissance à condition de rattacher l’enfant à la mutuelle de la mère, du père, ou des parents s’ils bénéficient du même contrat.

Photo : © Piotr Adamowicz - Fotolia.com