• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Les inégalités régionales pour l'accès à la médecine

Publié le Mercredi 16 Novembre 2011

L'Ordre des médecins vient de présenter une étude sur l'accès aux soins pour les Français.

Elle révèle de fortes disparités selon les régions avec l'avancée de déserts médicaux dans les zones rurales et certains quartiers déshérités.

Cela peut avoir comme conséquence des prises de rendez-vous très lointaines pour certaines spécialités. A titre d'exemple, il faut compter en moyenne 103 jours pour consulter un ophtalmologue en France et 51 jours pour consulter un gynécologue.

Certaines régions se voient confrontées à des délais encore plus longs ; ce qui occasionne des files d'attente supplémentaires aux urgences pour tous ceux qui ne peuvent attendre aussi longtemps.

Ces délais peuvent également décourager les patients à consulter ces médecins. C'est donc un risque sanitaire réel que posent ces désert médicaux.

De nombreux médecins de l'union européenne (principalement roumains) s'installent afin d'exercer leur métier dans les zones en demande.

Le Groupe GESCO Assurances a deux cabinets de courtage d'assurances dans le Nord à Roubaix et Douai. La densité moyenne de médecins dans le Nord Pas de Calais est de 278 médecins pour 100 000 habitants (11ème rang des régions en France).

GESCO est également présent à l'ile de la Réunion avec 3 agences situées à Saint Paul, à Saint Pierre et Saint-Denis. La densité moyenne est de 247 médecins pour 100 000 habitants à la Réunion.

Info pratique pour trouver un médecin sans dépassement d'honoraires

Pour trouver votre généraliste ou spécialiste de secteur 1 le plus proche de chez vous, vous pouvez faire appel à l'Annuaire santé d'Ameli. Certaines mutuelles disposent également d'une plateforme conseil qui peut vous orienter vers leurs réseaux de soins ou vous indiquer les médecins qui ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires.

Sources : Ordre des médecins : trouver un médecin

OM