• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

La retraite en 2017 ? Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle

Publié le Lundi 13 Février 2017
La retraite en 2017 ? Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle

Un départ à la retraite, cela se prépare à l’avance. Et c’est aussi vrai pour la mutuelle ! Pour les seniors, les dépenses de santé sont plus fréquentes et souvent plus importantes.

Quelles sont les meilleures solutions pour continuer à bénéficier d’une bonne couverture santé, au meilleur prix ?

Garder la mutuelle de l’entreprise, une bonne solution ?

Il est possible de continuer à bénéficier de la mutuelle de l’entreprise, même après son départ à la retraite. C’est ce qu’on appelle la portabilité des garanties. Mais attention, c’est possible dans un délai maximum de 12 mois. Passé ce délai, il faudra trouver sa propre complémentaire santé !

La portabilité des garanties prévoit des conditions semblables à celles proposées par l’entreprise avant le départ en retraite. Cela veut dire que les garanties souscrites par l’entreprise restent les mêmes. Et le jeune retraité continue à payer la même cotisation, tout comme l’entreprise.

Cette solution a néanmoins quelques limites. La mutuelle de l’entreprise ne répond pas forcément aux besoins du jeune retraité… et elle ne prend pas toujours en compte les autres membres de la famille. Ce n’est donc pas toujours le choix le plus économique.

Comment choisir une mutuelle quand on prend sa retraite ?

Pour bien choisir sa mutuelle, il faut connaître ses besoins ! C’est ce qui va aider à définir les garanties nécessaires. La prise en charge en cas d’hospitalisation est recommandée, de préférence avec des prestations de confort suffisantes (chambre individuelle par exemple). Les soins dentaires, optiques ou l’appareillage auditif font aussi généralement partie des postes importants. Il faut également déterminer la prise en charge pour les soins liés aux médecines douces (homéopathie, ostéopathie…). Une assistance à domicile est aussi recommandée, en cas de maladie ou d'immobilisation.

Enfin, le départ en retraite s’accompagne généralement d’une baisse des revenus. Il faut donc arriver à choisir le meilleur compromis entre les dépenses de santé, les remboursements proposés et le montant des cotisations.

L’astuce enfin, c’est de se tourner vers des mutuelles qui récompensent l’ancienneté, avec des forfaits de remboursement qui augmentent chaque année. Cela permet de compenser une hausse des cotisations, d’autant plus que les dépenses de santé vont augmenter avec les années.

En savoir plus : les mutuelles pour les plus de 55 ans