• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

Publié le Lundi 30 Janvier 2017
La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

Faut-il souscrire à une mutuelle spécifique quand on est étudiant ? Oui, et il est encore temps de le faire. Mais attention à bien prendre en compte les différences entre la Sécurité sociale, la mutuelle étudiante et la complémentaire santé ! On fait le tour en trois questions.

La mutuelle étudiante, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de mutuelle étudiante, il s’agit en fait de la Sécurité sociale étudiante. C’est un régime social particulier, destiné uniquement aux étudiants et qui remplit le même rôle que la Sécurité sociale. Elle rembourse donc les soins et les dépenses de santé, sur la même base que la Sécurité sociale. Une consultation chez un médecin généraliste, par exemple, est remboursée à hauteur de 70 % du tarif de convention.

Ce rôle de mutuelle étudiante, ou Sécurité sociale étudiante, est généralement rempli par des organismes comme la LMDE, Emevia…

Un étudiant est-il obligé de s’inscrire à la mutuelle étudiante ?

De 20 à 28 ans, l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire. Dans certains cas uniquement, une dérogation est possible : cela concerne les étudiants qui sont assurés à titre personnel auprès de la Sécurité sociale en tant que salariés permanents, les ayants droit d’un conjoint non étudiant, ou encore les étudiants dont les parents sont salariés d’une entreprise appartenant à un régime spécial de la Sécurité sociale.

Quel est le rôle de la complémentaire santé
pour les étudiants ?

Le rôle de la complémentaire santé pour les étudiants est exactement le même que pour les personnes qui dépendent de la Sécurité sociale : rembourser le complément des dépenses de santé. La Sécurité sociale étudiante prend en charge le montant des soins sur les mêmes bases que la Sécurité sociale. 30 % du montant des dépenses restent donc à la charge des étudiants. Et même si les dépenses dites « lourdes » (soins optiques, soins dentaires) sont moins fréquentes pour les 20-25 ans, les dépenses de santé peuvent rapidement impacter sur le budget.

Les complémentaires santé pour les étudiants font partie des mutuelles les moins coûteuses : certaines formules commencent à moins de 10 euros par mois. Elles permettent de bénéficier du remboursement du ticket modérateur, d’un tiers-payant généralisé pour éviter les avances de frais, ou encore de prestations d’assistance ou d’une prise en charge à l’étranger pour ceux qui voyagent.

En savoir plus sur la mutuelle étudiante