• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Le meilleur choix d'une mutuelle pour la retraite

Le meilleur choix d'une mutuelle pour la retraite

Lorsque vous partez à la retraite, vous pouvez choisir entre garder la mutuelle de l'entreprise pendant 12 mois maximum, ou choisir une nouvelle complémentaire santé personne. Celle-ci prend alors effet dès le premier jours de la retraite... et vous êtes le seul à en assurer le paiement. Comment faire le bon choix ?

Mieux connaître les différentes solutions de mutuelles

Pour choisir la meilleure solution en fonction de vos besoins et de votre budget, il faut d'abord avoir fait le tour des diverses possibilités ! 

  • Mutuelle de l'entreprise : il est possible de continuer à en bénéficier pendant les 12 mois qui suivent le départ à la retraite. Les garanties restent les mêmes, et les cotisations sont payées sur le même principe qu'avant le départ en retraite : une partie par vous, une partie par l'ancien employeur. 
  • Mutuelle personnelle : vous en choisissez les garanties, et vous êtes le seul à en payer les cotisations. 
  • CMU-C ou ACS : vos revenus vous permettent de bénéficier d'une aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) ou de la CMU-C. Dans ce cas, il faudra respecter les conditions d'obtention des aides.

Chaque solution a donc ses avantages... et ses inconvénients. Dans le cas de la mutuelle de l'entreprise par exemple, les garanties souscrites par l'ancien employeur peuvent ne pas être suffisantes ou au contraire être trop coûteuses au vu de vos besoins !

Identifier ses besoins de santé et choisir la mutuelle adaptée

Pour bien choisir, il faut connaître ses besoins. Ils varient d'une personne à l'autre, mais sont forcément plus nombreux ou plus coûteux à mesure que les années passent. Pour les seniors, certains postes sont particulièrement recommandés : les soins dentaires et optiques, l'appareillage auditif, la prise en charge des frais en cas d'hospitalisation. Il est également recommandé de souscrire à des garanties qui prennent en compte les médecines douces ou l'assistance à domicile en cas d'immobilisation. Voire, pour certaines, le remboursement des cures thermales.  

En savoir plus sur les mutuelles seniors