• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Chômage et mutuelle : quelles sont les solutions ?

Chômage et mutuelle : quelles sont les solutions ?

En cas de chômage, vos droits en termes de protection de santé peuvent évoluer, et vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières par rapport à votre mutuelle. On fait le point de ce qu'il faut retenir, pour suivre les bonnes démarches

Demandez la portabilité de votre mutuelle d'entreprise

En cas de départ de l'entreprise, entrainant des allocations chômage, vous pouvez demander la portabilité de votre mutuelle d'entreprise pour les 12 mois suivant votre départ. La durée de la portabilité étant proportionnelle à la durée de votre contrat de travail, limité à 12 mois.

Cette disposition est valable pour les CDI, CDD et les périodes d'essai supérieurs à 1 mois (pour la majorité des entreprise, à l'exception du secteur agricole et des travailleurs libéraux).

La loi Evin

En cas de sortie de "contrat groupe" comme un départ à la retraite, la loi Evin vous permet de conserver les garanties de votre mutuelle collective, sans subir une augmentation tarifaire supérieure de 50%.

En savoir plus sur les démarches à suivre pour un départ à la retraite 

Exonération des cotisations d'assurance en cas de chômage

Certaines mutuelles santé individuelles assortissent leurs garanties d’une exonération de leur cotisation en cas de chômage. Cet avantage s’applique en général si vous disposez de votre contrat d’assurance santé depuis plus d’un an. Si vous êtes dans ce cas, vérifiez bien les conditions d’application de cette garantie dans les conditions générales de votre contrat.

Faites le choix des mutuelles les plus économiques

Certaines gammes d'assurances santé plus économiques vous permettent de couvrir les soins essentiels sans devoir payer les prestations accessoires. 

En savoir plus sur les mutuelles plus économiques 

Aide à la mutuelle en cas de difficulté financière

Si vos revenus baissent en dessous d'un certain seuil,  vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé.  Il s’agit d’un chèque santé de 100€ à 500€ qui vous est donné en déduction de votre mutuelle santé