• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Lutter contre l’obésité pour une meilleure espérance de vie

Publié le Vendredi 15 Juillet 2016
Lutter contre l’obésité pour une meilleure espérance de vie

Les personnes en surpoids peuvent perdre jusqu’à 10 ans d’espérance de vie, selon le journal médical britannique The Lancet. Pour les auteurs de l’étude médicale, « le surpoids ou l’obésité sont associés à un risque accru de décès prématuré ».

Jusqu’à 10 ans d’expérance de vie en moins

L’étude a été réalisée à partir de données portant sur quatre millions d’adultes à travers le monde. Elle établit « que le surpoids et l’obésité sont associés à un risque accru de décès prématuré », c’est-à-dire avant 70 ans, estime Emmanuele Di Angelantonio de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni).

Selon la spécialiste, les personnes en surpoids perdent un an d’espérance de vie. Mais surtout, le risque de décès prématuré augmente « régulièrement et fortement » au mesure que les kilos s’accumulent. Les personnes en obésité sévère « perdent environ 10 ans d’espérance de vie » selon le spécialiste.

L’obésité sévère augmente les risques de « maladie coronaire, d’accident vasculaire cérébral, de maladie vasculaire et de cancer ». L’effet du surpoids et de l’obésité est encore plus marqué chez les hommes que chez les femmes.

Lutter contre le surpoids et l’obésité

Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, 39 % des adultes (18 ans et plus) sont en surpoids et 13 % sont obèses. Pour une personne d’1m60 par exemple, le surpoids commence lorsqu’elle pèse entre 60 et 80 kilos.

Pour lutter contre le surpoids et l’obésité, la consultation d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien peut être recommandée. Certaines mutuelles remboursent ces consultations : nos explications dans cette fiche pratique !