• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

L'automédication a progressé pendant la grève des médecins. Qui la rembourse ?

Publié le Mercredi 21 Janvier 2015

L'automédication consiste à se soigner soi-même sur la base des médicaments en stock chez soi ou bien par le fait d'acheter des médicaments non prescrits dans une pharmacie.

L'automédication a connu un pic de progression en décembre 2014 (+12.6%). Ce phénomène s'expliquerait principalement comme un effet secondaire de la grève des médecins généralistes.

L'automédication concerne en particulier les médicaments traitant des affections pour les voies respiratoires ainsi que les anti-douleurs.

Qui rembourse l'auto-médication ?

L'auto-médication représente un chiffre d'affaires de 224 millions d'euros. Les médicaments non prescrits ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie. En revanche, ils peuvent être remboursés par certains contrats de complémentaire santé.

  • ALPTIS Divinea rembourse l'automédication dans le cadre de son Pack optionnel : "Bien-être" (50 % des Frais Réels dans la limite de 50 €/an /bénéficiaire)

 

Quels sont les avantages et les dangers de l'automédication ?

L'automédication a comme premier avantage de désengorger les cabinets médicaux et les services d'urgences pour les petits soucis de santé bénins. Elle n'est cependant pas sans danger quand elle conduit le patient à s'auto-diagnostiquer et à faire de mauvaises associations de médicaments.

Le rôle de conseil du pharmacien est important dans le cadre de l'automédication. Il est préférable de prendre conseil auprès d'un pharmacien plutôt qu'à consommer des médicaments résiduels dans sa propre boite à pharmacie.