• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Hospitalisation pendant les vacances : qui paie quoi ?

Publié le Vendredi 31 Juillet 2015
Hospitalisation pendant les vacances : qui paie quoi ?

En France ou à l’étranger, un séjour en vacances peut aussi se terminer par une hospitalisation en urgence... Pour gérer au mieux ces imprévus et éviter d’importantes factures, il faut vérifier la prise en charge dont vous bénéficiez, selon la destination… et bien avant le départ !

Hospitalisation en France : penser à la garantie hospitalisation  

Dès l’entrée au centre hospitalier ou à la clinique, la carte Vitale et la carte mutualiste seront demandées. Dans un établissement public ou dans une clinique privée sous convention, la Sécurité sociale prend en charge 80 % des frais. Le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires et certains suppléments sont remboursés par la mutuelle. 

Si vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle, ces frais devront être réglés dès la sortie de l’hôpital. La facture peut très vite monter ! Une simple garantie hospitalisation suffit à éviter ce genre de mauvaise surprise. 

L’astuce : certaines mutuelles prennent en charge les frais liés au déplacement d’un membre de la famille qui souhaite se rendre au chevet de la personne hospitalisée. Une aide bienvenue pour éviter le stress.

Hospitalisation à l’étranger : s’assurer d’être remboursé

L’hospitalisation à l’étranger peut coûter cher. Et même plusieurs milliers d’euros pour une appendicite aux Etats-Unis, ou pour une infection après avoir marché sur un oursin en Grèce… A condition de bien prévoir, une bonne partie des dépenses peuvent être remboursées par la Sécurité sociale et par la mutuelle. 

  • Pour un voyage dans un pays européen, se procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) sur le site Ameli.fr. Elle permettra un remboursement par la Sécurité sociale, sur la base des tarifs de convention pratiqués en France uniquement,
  • Dans le cas de soins médicaux reçus en urgence à l’étranger, un remboursement des soins pourra être aussi effectué par la Sécurité sociale, sur la base des tarifs pratiqués en France. Mais il n'est pas systématique, les frais devront être avancés, et certains soins peuvent ne pas être remboursés. 

Selon le contrat souscrit, la mutuelle prend en charge tout ou partie des frais liés à une hospitalisation à l’étranger. Dans le cas où le pays de destination n’a pas d’accord bilatéral avec la France, il est aussi possible de souscrire une assurance spécifique pour les séjours courts. 

L’astuce : s’assurer de bénéficier d’un rapatriement en France si nécessaire, et de profiter d’un remboursement suffisant pour des soins de qualité

Image © Fotolia.com