• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Avant une grossesse, ne pas oublier les examens de préconception

Publié le Jeudi 13 Septembre 2018
Avant une grossesse, ne pas oublier les examens de préconception

Pour s’assurer d’être en bonne santé avant une grossesse, plusieurs consultations sont recommandées en vue d’un check-up complet. Lesquelles, et comment sont-elles prises en charge ?

L’examen de préconception chez le médecin généraliste

Pour tout projet de grossesse, il est conseillé de se rendre chez le généraliste pour une consultation préconceptionnelle. Le médecin réalise un examen clinique complet pour évaluer l’état de santé de la patiente, en prévention d’éventuelles complications lors de la grossesse. Cette consultation sert également à vérifier les vaccinations, sachant que la femme enceinte ne peut plus se faire vacciner, et à prescrire une supplémentation en vitamine B9.

À noter : effectuée chez le médecin traitant, cette visite est remboursée à 70% par l’Assurance Maladie. Le ticket modérateur est pris en charge par la complémentaire santé.

Les autres consultations spécialisées avant une grossesse

Une visite chez le gynécologue est recommandée avant de décider de concevoir. Elle n’est pas obligatoire, mais elle permet de bénéficier de conseils et de faire le point sur la contraception pour l’arrêter au bon moment. Le spécialiste procède aussi à un frottis et à un examen des seins pour s’assurer que tout va bien.

Toujours dans une optique de prévention, des consultations chez le dentiste et chez l’ophtalmologiste sont préférables avant une grossesse et notamment chez les patientes à risque. D’une part parce que les femmes enceintes sont plus sujettes aux infections dentaires et qu’il vaut mieux réaliser les soins avant ou au début de la grossesse. D’autre part parce que les troubles visuels ont tendance à s’aggraver chez les femmes enceintes.

Le gynécologue, le dentiste et l’ophtalmologiste font partie des professionnels de santé qui peuvent être sollicités sans avoir vu le médecin traitant au préalable. Là encore, la mutuelle prend le relais pour couvrir les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie.

 

Crédits photo : © mteeandt - Fotolia.com