• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Généralisation du tiers-payant chez les médecins

Publié le Jeudi 9 Avril 2015

info mutuelleL'assemblée nationale vient de voter ce matin la généralisation progressive du tiers-payant. Ce projet était l'un des principaux motifs de grève massive des médecins ces derniers mois. Cette mesure phare de la loi sur la modernisation du système de santé a pour but de contrer le phénomène préocupant des reports de soins.

En mettant en place le tiers-payant chez les médecins comme c'est le cas déjà en pharmacie, on  facilite l'accès aux soins des assurés. Le tiers-payant est déjà opérationnel pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire et l'Aide Médicale d'Etat. Il permet de ne pas avancer la part Sécu de la consultation. On peut espérer que cette mesure combattra efficacement le phénomène préocupant du renoncement ou du report de soins.

La mise en place de la généralisation du tiers-payant sera progressive. Elle concernera au 1er juillet 2015 les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire, puis au 1er juillet 2016 les bénéficiaires d'une prise en charge à 100% dans le cas d'une ALD et sera étendue à tous les assurés d'ici fin 2017.

Le débat sur la généralisation du tiers-payant