• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Expatriation, vacances, déplacements… quelle assurance santé à l’étranger ?

Publié le Lundi 29 Août 2016
Expatriation, vacances, déplacements… quelle assurance santé à l’étranger ?

Avant un départ à l’étranger une question se pose : quelle est la couverture santé en cas de pépin ? Nos explications pour ne pas se tromper au moment de choisir une mutuelle.

Les limites de la couverture maladie locale à l’étranger

Bénéficier de soins de qualité est essentiel, et aussi à l’étranger ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de déterminer la solution la plus adéquate pour chacun.

Lors d’une expatriation l’Assurance maladie permet de profiter d’avantages médicaux. Cependant certaines limites existent : des soins peuvent être payants et non remboursés, les avantages pour le reste de la famille sont restreints…

Les conditions sont encore différentes pour un séjour de courte durée. Pour un déplacement en Europe par exemple (vacances, séjour de moyenne durée), la Carte Européenne d’Assurance Maladie est essentielle !

Selon les destinations, les régimes de Sécurité sociale diffèrent. Pour cela, la protection sociale doit être judicieusement sélectionnée. Il est conseillé de se renseigner à l’avance, la cotisation peut être nécessaire à la fois dans le pays d’accueil et le pays d’origine.

Les avantages d’une assurance médicale privée et individuelle

Pour bien choisir son assurance santé avant un séjour de courte ou moyenne durée hors Europe, il faut faire attention à plusieurs points.

Les indispensables :

  • Une prise en charge directe lors d’une hospitalisation,
  • Le remboursement rapide des frais : ils peuvent être très élevés dans certains pays,
  • Une garantie rapatriement,
  • Une couverture responsabilité civile,
  • Un service d’accompagnement d’urgence accessible en permanence, partout dans le monde.

Quelles garanties ?

Le dialogue avec le médecin local peut être une difficulté : l’accompagnement est donc essentiel. Certaines assurances proposent aussi la consultation de spécialistes qui parlent français.

Les soins hospitaliers, dentaires, optiques, le suivi de la maternité peuvent être remboursés dans la limite d’un forfait, ou sans limites. La famille est aussi prise en charge.

Pour les expatriés qui envisagent un séjour à long terme, il faudra prévoir une assurance médicale internationale privée. Pour continuer de bénéficier du régime de l’Assurance maladie en France, l’adhésion à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) se fait en complément de la cotisation au pays d’expatriation.

Image ©Fotolia.com