• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Chefs d’entreprise : comment préparer l’arrivée de la mutuelle obligatoire ?

Publié le Vendredi 9 Octobre 2015
Chefs d’entreprise : comment préparer l’arrivée de la mutuelle obligatoire ?

A partir du 1er janvier 2016, les petites et moyennes entreprises auront obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Si vous êtes dirigeant d’une TPE ou d’une PME, cela vous concerne donc directement : il reste moins de trois mois pour décider du contrat à proposer à vos employés.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Vérifier s’il existe des accords de branche et ce qu’ils prévoient

La première chose à faire est de vérifier si des accords de branche ont été négociés, selon l’activité de votre entreprise. Ces accords de branche ne peuvent imposer aucun prestataire en particulier. Par contre, ils peuvent en recommander certains. Cela peut simplifier les démarches.

Autre point à retenir : les accords de branche servent de base aux négociations avec vos employés. Si des garanties minimum ont été fixées par ces accords, le contrat que vous choisirez ne pourra pas aller en-deçà. Par contre, vous pourrez proposer à vos salariés des garanties plus élevées.

Demander des devis sans attendre le 1er janvier 2016 !

Inutile d’attendre le dernier moment pour proposer une complémentaire santé collective à vos salariés. Vous pouvez dès maintenant demander des devis pour mieux connaître les offres proposées. Cela permet aussi de sonder les salariés, de vérifier avec eux quels seraient leurs besoins et leurs souhaits, et d’adapter votre recherche. Il peut être utile de se faire accompagner dans cette démarche : c’est par exemple le rôle des courtiers en mutuelles.

Il est recommandé d’associer au maximum les salariés dans le choix du bon contrat. Après tout, la mutuelle d’entreprise est un avantage social pour le salarié : elle est prise en charge à part égale par l’entreprise et le salarié, c’est donc l’occasion d’en discuter sereinement.

Mettre en place un contrat avant la fin de l’année 2015

La loi ANI impose une complémentaire santé collective pour toutes les petites et moyennes entreprises dès janvier : vous n’allez pas être le seul responsable d’entreprise à passer par ces différentes étapes. Mais cela veut dire aussi qu’il est préférable de faire ces démarches avant tout le monde, afin que les contrats des uns et des autres soient finalisés avant le début de l’année. C’est donc dès maintenant que tout se joue !

 

Et pour les Travailleurs Non Salariés ?

Et pour les travailleurs non salariés (TNS), comment ça se passe ? Gérants d'entreprise, professionnels exerçant en libéral ou commerçants : nos explications pour ne pas se tromper !

Image © Fotolia.com - Andi.es