• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Comment réduire ses dépenses de santé ?

Comment réduire ses dépenses de santé ?

La santé coûte cher aux Français ! Les soins sont de plus en plus chers, et les remboursements de la Sécurité sociale sont de moins en moins importants.

Il y a pourtant quelques astuces pour réduire ses dépenses de santé et profiter de meilleurs remboursements. On fait le tour ! 

Des dépenses de santé toujours plus élevées…

En 2013, les compagnies d’assurance prévoient de nouveau une hausse des cotisations de mutuelle. Cette augmentation, bien qu’inférieure à celles des années précédentes, serait en moyenne de 2 à 3%.

Et pourtant, le montant des dépenses de santé qui reste à la charge des ménages après la Sécurité Sociale et leur mutuelle santé a encore légèrement augmenté selon la Drees (statistiques des ministères sociaux). Ces dépenses non remboursées auraient représenté 9.6% du budget santé des ménages en 2011. Elle est en grande partie imputable aux dépenses en optique, dentaire ou aux médicaments non remboursés. Pourtant, il est possible d’opter par exemple pour une mutuelle avec des garanties spécifiques en dentaire afin d’augmenter le taux de remboursement des soins.

Les Français et leur mutuelle

Le tarif des mutuelles augmente alors que les dépenses restant à la charge des Français ne reculent pas.

Selon une enquête TNS Sofres, réalisée en juin 2012 pour le compte de l’assureur santé Generali, 93% des assurés ne vont pas réduire leurs dépenses en assurance santé. Pour autant, si vous faites partie des 7% restants, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle pour trouver la mutuelle santé la moins chère en fonction de vos besoins.

Quelques astuces pour réduire son budget santé

  • Relire votre contrat de complémentaire santé pour savoir ce qui est pris en charge ou pas (dépassements d’honoraires, ostéopathie, optique, dentaire, hospitalisation…). S’il ne vous semble pas ou plus adapté à vos besoins, c’est le moment de changer de mutuelle !
  • Vérifiez que vous avez bien déclaré un médecin traitant auprès de l’Assurance Maladie car dans le cas contraire, vous paierez un supplément sur vos consultations, non pris en charge par votre mutuelle santé : c'est ce qu'on appelle le parcours de soins coordonnés,
  • Pour éviter de payer des médicaments non remboursés, vérifiez que votre médecin traitant vous prescrit des génériques. Ils sont mieux remboursés et moins coûteux !
En savoir plus