• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Dépenses de santé : trop de gaspillage en France ?

Publié le Vendredi 13 Janvier 2017
Dépenses de santé : trop de gaspillage en France ?

Selon le dernier rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), 20 % des dépenses dans le monde de la santé sont inutiles.

La France fait partie des pays où ce gaspillage est observé par les experts de l’OCDE. Prescrirait-on trop de médicaments et de soins ?

Changer les habitudes des patients et des professionnels de santé

L’information est relayée aujourd’hui sur plusieurs sites d’information, dont LesEchos.fr. « Au moins un cinquième de ce qui est dépensé au nom de la santé s’avère inefficace voire gaspillé », cite le quotidien. Certaines dépenses sont considérées comme inadaptées : des radios ou des IRM qui ne sont pas justifiées, des antibiotiques en sur-prescription… Les médicaments génériques ne sont pas assez utilisés, et les urgences hospitalières accueillent des patients dont l’état ne nécessite pas toujours une prise en charge en urgence.

Dans leur rapport, les experts de l’OCDE évoquent aussi du gaspillage administratif, des fraudes, des abus et même des cas de corruption.

Pour autant, il ne s’agit pas de pénaliser la population en prenant des mesures plus drastiques. Mais l’OCDE préconise un changement de comportement, aussi bien du côté des patients que des professionnels de santé. Recourir plus systématiquement aux médicaments génériques par exemple : en France, seulement 30 % des médicaments utilisés sont génériques, alors qu’ils sont mieux remboursés. Un meilleur suivi des patients permettrait aussi de faire des économies sur les soins et les traitements.

On vous conseille aussi sur ce sujet : Santé et mutuelle, ce qui va changer en 2017