• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Dépassement d'honoraire, quelle mutuelle choisir ?

Le dépassement d'honoraire est le montant facturé sur des actes et soins, au dessus du tarif de convention, ou tarif de base défini par le Régime Obligatoire.

Le dépassement d'honoraire est le fait de praticiens à honoraires libres, qui fixent des tarifs qui dépassent les honoraires conventionnels fixés par la Sécurité Sociale.

Le dépassement d'honoraire n'est pas pris en charge par votre régime obligatoire, la Sécurité sociale ne rembourse pas tout ce qui est au delà du tarif de convention. En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre en charge les dépassements d'honoraires.

Les mutuelles qui remboursent les dépassements d'honoraires

Dans le choix de votre assurance santé, tenez compte du niveau de dépassement d'honoraire, mais aussi de la fréquence avec laquelle vous allez chez le praticien. Vous pouvez choisir une mutuelle à 150% ou 200%, mais cela ne sera pas justifié si vous ne consultez vos médecins de secteur 2, moins de 5 à 10 fois par an.
N'hesitez pas à contacter votre courtier pour mesurer avec lui l'intérêt de couvrir intégralement cette dépense ou non.

Les praticiens enclins au dépassement d'honoraire

Une idée reçue est de penser que les médecins conventionnés ne font pas de dépassements d'honoraires. Or, les médecins qui pratiquent les dépassements d'honoraires sont bien conventionnés eux aussi, mais avec possibilité de fixation "d'honoraires libres".

 

Les médecins conventionnés du secteur 2 peuvent ainsi pratiquer des dépassements d'honoraires.