• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Mieux comprendre le délai de carence des mutuelles

Publié le Lundi 27 Mars 2017
Mieux comprendre le délai de carence des mutuelles

Le délai de carence correspond à une période pendant laquelle les frais de santé ne sont pas pris en charge. Il est appliqué par la Sécurité Sociale, mais aussi par les complémentaires santé dans certains cas. Décryptage.

Le délai de carence de l'Assurance Maladie

En cas d'arrêt de travail, l'Assurance Maladie ne commence à verser des indemnités journalières qu'à partir du quatrième jour aux salariés du secteur privé. Dans le secteur public, le délai de carence d'un jour a été supprimé en 2014. En savoir plus sur Ameli.fr

Le délai de carence des mutuelles santé

Également appelé délai d'attente, il désigne une période entre l'adhésion à la mutuelle et le début effectif de la prise en charge des prestations. Soit un délai au cours duquel les soins ne sont pas remboursables par la complémentaire santé.

Bon à savoir : il peut être de plusieurs mois (souvent entre 3 et 6, parfois plus) et concerne généralement les dépenses les plus coûteuses comme les hospitalisations, les frais dentaires ou optiques.

Trouver une mutuelle sans délai de carence

Le délai de carence d'une mutuelle peut s'avérer problématique en cas d'importantes dépenses de santé imprévues, ou après une résiliation. Dans ces situations, il est probable de se retrouver sans couverture santé le temps que le nouveau contrat se mette en place.

Certaines mutuelles proposent des contrats sans délai de carence. Il est donc vivement conseillé de bien se renseigner avant de choisir une complémentaire santé.