• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

A quelle date résilier sa mutuelle pour changer en janvier ?

Publié le Lundi 23 Septembre 2019
A quelle date résilier sa mutuelle pour changer en janvier ?

Vous souhaitez changer votre complémentaire santé ? Tout se joue entre septembre et octobre pour respecter les délais obligatoires pour résilier sa mutuelle. On fait le point sur les dates à retenir pour changer sa mutuelle en 2020.

Quelle est la date d’échéance de votre mutuelle ?

Pour la grande majorité des complémentaires santé, la date d’échéance du contrat est fixée au 31 décembre de l’année en cours. Attention néanmoins à vérifier sur le dernier échéancier : pour certaines mutuelles, la date d’échéance peut être la même que la date de souscription.

Quel est le délai légal pour résilier la mutuelle ?

Même si la date d’échéance est fixée au 31 décembre de l’année en cours, il y a bien un délai légal de résiliation. Pour les mutuelles, il est fixé à deux mois. Si vous souhaitez résilier votre complémentaire santé pour le 31 décembre, il faut donc envoyer un courrier de résiliation avant le 31 octobre de l’année en cours.

Quels sont les délais de résiliation avec la loi Châtel ?

Avec la loi Châtel, la compagnie d’assurances doit vous prévenir des délais de résiliation au moins 15 jours avant la date du préavis. Cela permet d’éviter les oublis si vous avez prévu de changer de complémentaire santé au 1er janvier. Si la compagnie d’assurances ne vous transmet pas de courrier, il est possible de demander une résiliation dans le cadre de la loi Châtel.

Est-ce qu’il faut un courrier recommandé pour résilier une mutuelle ?

Le courrier recommandé n’est pas obligatoire pour résilier la mutuelle. Néanmoins, pour éviter les malentendus et s’assurer que le courrier est bien reçu, il est possible de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Quel courrier envoyer pour résilier sa mutuelle ?

Il s’agit d’une lettre de résiliation où doivent figurer le nom, prénom, l’adresse complète, le numéro de contrat et le numéro d’assuré. Vous pouvez télécharger sur ce lien notre courrier type (fichier pdf).

L’astuce pratique : pensez à demander des conseils à votre courtier en assurances, il pourra se charger des démarches pour vous sans frais supplémentaires !