• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Vacances : profiter du soleil avec modération

Publié le Jeudi 21 Juillet 2016
Vacances : profiter du soleil avec modération

Le soleil et la plage sont bons pour le moral, mais à petite dose. Voici quelques conseils pour profiter de l’été tout en se protégeant des méfaits de la chaleur.

Le soleil et la plage, bénéfiques pour l’organisme

La vitamine D, peu présente dans l’alimentation, renforce le système immunitaire et contribue à la prévention de certaines maladies. Pour faire le plein, rien ne vaut quelques minutes d’exposition quotidienne au soleil, en ville ou sur le littoral.
La plage permet aussi de se détendre et de prendre du temps pour soi. Le saviez-vous ? La force des vagues produit des ions négatifs, excellents pour le moral et pour l'énergie.

Les risques liés au soleil et à la chaleur

Une exposition prolongée au soleil n’est pas sans risques. En particulier pour la peau : en plus d’être douloureux et inesthétiques, les coups de soleil augmentent les risques de cancers de la peau.
Gare également aux méfaits de la chaleur et de la canicule, qui peuvent provoquer une déshydratation surtout chez les populations fragiles (enfants en bas âge et personnes âgées).

Les bons gestes prévention pour passer un bel été

Avant toute chose, il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Mieux vaut profiter de la plage le matin ou dès le milieu de l’après-midi. Ne pas oublier d’appliquer régulièrement une crème solaire adaptée, avec un niveau de protection élevé pour les tous petits. S’hydrater en buvant de l’eau tout au long de la journée est la meilleure chose à faire pour éviter la déshydratation. Et en cas de canicule, rester au frais autant que possible en s’armant d’un brumisateur.

A lire également : nos conseils pour déconnecter en vacances.