• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Votre comparaison de mutuelles : conseils et astuces

La mutuelle santé est un produit d'assurance complexe car il doit se choisir en fonction de votre situation et de vos besoins de remboursements.


Il existe des milliers d'assurances santé sur le marché : comment les comparer, comment choisir ?

 

Les prestations tiennent généralement compte de la part de remboursement Sécurité Sociale mais il existe beaucoup de cas particuliers et de subtilités à bien analyser avant de signer votre contrat de mutuelle santé. Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer pour bien étudier le comparatif que vous pourrez réaliser avec Chronomut.

Comparer les niveaux de cotisation

La cotisation des mutuelles santé se calcule en fonction de votre âge, votre sexe, du nombre de personnes à assurer dans votre foyer, de votre département, et de votre régime. Par exemple, si vous êtes une parisienne de 30 ans, vous paierez probablement plus cher qu'un toulousain de 30 ans, pour le même contrat d'assurance.
En conséquence, un garantie compétitive et adaptée aux besoins d'une personne de votre entourage n'est pas nécessairement la meilleure solution pour vous.
Le prix d'une mutuelle peut intégrer des coûts supplémentaires à la cotisation mensuelle, comme des frais d'adhésion ou des droits associatifs mensuels. Faites attention de bien comparer les coûts globaux. Pour certains contrats des frais de dossiers ne sont pas toujours justifiés, vous pouvez tenter de les négocier en faisant jouer la concurrence.

 

Les prestations

Les prestations sont complexes à comparer. Faites attention aux astérisques qui renvoient aux lignes de bas de plaquette de garanties. Ils révèlent souvent des éléments importants comme les limitations ou les plafonnements. Demandez les conditions générales ou règlements mutualistes du contrat afin de connaitre précisément les conditions d'application de vos garanties d'assurances comme les délais de carence par exemple pour savoir s'ils sont abrogeables.
Les contrats d'assurance santé durent en moyenne 3 à 4 ans donc tenez compte des bonus de fidélité dans votre choix. Il existe de plus en plus de contrats qui augmentent leur niveau de garantie sur 2 à 4 ans pour récompenser votre fidélité.

 

Les services

Orientez vous plutôt vers des garanties qui offrent un tiers-payant étendu et la télé transmission. Certaines mutuelles pas chères offrent des prix bas avec un service minimum (pas de tiers-payant par exemple). L'assistance est également un point intéressant à ne pas négliger.

 

Les labels de qualité

Certaines formules se disent primées ou récompensées par des organismes de notation. Tenez essentiellement compte des labels reconnus comme Iso 9001 par exemple. Cela vous renseignera sur l'attention portée à la gestion de votre contrat.

Vous pouvez comparer instantanément une centaine de mutuelles en ligne sur le site chronomut, courtier en assurance. Les prix et les prestations sont analysés en fonction de votre situation et de vos besoins de remboursements et surtout en toute objectivité afin de vous aider à choisir la meilleure assurance santé.