• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Se faire vacciner, combien ça coûte ?

Publié le Vendredi 29 Avril 2016
Se faire vacciner, combien ça coûte ?

Jusqu’au 30 avril 2016, c’est la Semaine européenne de la vaccination. L’occasion de faire un point sur ses vaccinations et de les mettre à jour si nécessaire. Mais combien coûtent les vaccins et qui doit les effectuer ?

Coût des vaccins obligatoires ou recommandés

Si le carnet de vaccination accompagne chacun dès le plus jeune âge, ce n’est pas un hasard : nombre de vaccins sont obligatoires ou au moins recommandés. Le suivi est donc essentiel, notamment pour vérifier que les rappels sont faits dans les temps.

Lorsque les vaccins sont obligatoires, ils sont pris en charge par l’Assurance maladie. Selon l’âge ou l’état de santé, certains vaccins peuvent être recommandés : ils seront également remboursés à condition qu’ils aient été prescrits par le médecin traitant ou par un spécialiste.
La vaccination peut être réalisée par le médecin traitant ou par un infirmier, sur prescription du médecin. La consultation est alors prise en charge à 70 % du tarif de convention par l’Assurance maladie, et le coût du vaccin est remboursé à 60 %. La mutuelle prend en charge la partie restante.

Certains vaccins sont remboursés à hauteur de 65 % : coqueluche, diphtérie, tétanos, rougeole, oreillons, rubéole, poliomyélite (ou polio), tuberculose, varicelle, hépatite B, infections à haemophilus influenzae B, infections à papillomavirus humains (HPV), infections à pneumocoque, infection invasive à méningocoque. Le vaccin ROR (rougeole oreillons rubéole) est remboursé à 100 % pour les enfants jusqu’à 17 ans inclus.

Coût des vaccins en vue d’un voyage

Quelques destinations demandent une attention particulière sur les vaccins. Notamment lorsque le système de santé est moins développé qu’en France, ou lorsque certaines maladies sont encore répandues : la fièvre jaune par exemple. Inutile d’éviter un scénario de cauchemar sur place !

Avant un départ, il est recommandé de vérifier que tous les vaccins « de base » sont à jour. D’autres traitements spécifiques pourront être conseillés ou obligatoires : le mieux est d’effectuer ces rappels et vaccins quelques semaines en avance. La fièvre jaune, l’encéphalite japonaise, les hépatites ou encore la rage sont à prévoir selon la destination. Une visite dans un centre de vaccination pour les voyages simplifie les démarches.

Ces vaccins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Les prix varient selon le vaccin : il faut compter environ 40 euros contre la fièvre jaune par exemple. Certaines mutuelles prennent en charge le remboursement : il ne faut pas hésiter à vérifier en amont, afin d’adapter les garanties avant le départ.

Consulter le site officiel sur la Semaine de la vaccination
Départ en voyage : des informations sur le site de l'Institut Pasteur